jeudi 28 janvier 2016

Bare Teeth

Après l’arrêt des groupes comme Fast Motion et Icons Down ! Greg et Jay ont décidé de reprendre les instruments pour former Bare Teeth aidés de Jérôme et Titouan. Le groupe devrait passer la vitesse supérieure en enregistrant un ep en Mars, mais en attendant, allez checker les deux titres magnifiques qui se trouvent sur leur bandcamp.
1) Alors présentez-nous votre nouveau groupe Bare Teeth et dites-nous de qui il se compose?
Bare Teeth, c’est un groupe de punk/rock venant de Lille, mais comme on n’aime pas les étiquettes, on a décidé de faire du thrash/pop ...mais on nous a dit que Captain Everything avait déjà utilisé ça, donc on n’en a même pas la primeur. Le groupe se compose de Greg à la gratte et au chant, Titouan à la gratte et aux choeurs, Jay à la basse et au choeurs et Jérôme à la batterie. On office, ou on a officié, dans d’autres projets : Netfastcore, Fast Motion, Icons Down!, Truffle Shuffle, Jodie Faster, Mindsweep, ...

2) Greg tu as joué dans Fast Motion puis Icons Down avec Jay, qu’est-ce qui vous a amené à monter ce nouveau groupe, et pourquoi avoir stoppé Icons Down?
Concrètement, la motivation n’était plus au rendez-vous avec Icons Down! : le batteur était en cours de remplacement par Jérôme, Jay et Bruno (guitare) ne souhaitait pas continuer et je ne me sentais pas de porter le projet quasiment tout seul. Quelques mois plus tard, on en a reparlé avec Jay et suite à la rencontre avec Titouan, on a décidé de relancer un truc, et quelques batteurs plus tard, Jérôme a rejoint l’aventure.
Au final, le break a été plutôt bénéfique car il a permis de prendre du recul et de rebooster le moral, même si Jay a annoncé qu’il préférait se concentrer sur ses autres projets et qu’on auditionne des bassistes actuellement.

3) Avec Bare Teeth vous avez mis un titre en ligne. Vous préparez un ep, où en êtes-vous à ce jour musicalement?
Y en a même deux en ligne, maintenant ! ;-)
On devrait démarrer les enregistrements en Mars, mais ils risquent d’être un peu étalés dans le temps à cause de nos agendas respectifs. On a prévu de coucher 7 titres, pour un EP qui n’en contiendra que 6. On a aussi pas mal de titres en rab pour d’éventuels split.


4) Je trouve que Bare Teeth est une suite logique à vos groupes précédents, pour vous qu’en est-il et qu’est-ce qui change vraiment par rapport à vos anciens groupes?
Jérôme joue dans un groupe de metalcore, donc le changement est assez notable pour lui, et il a toujours été fan de punk/rock : ça lui permet de développer un jeu différent. Les projets de Titouan sont assez anciens et il a surtout officié dans la région de Grenoble, donc assez peu de liens. Jay et moi avons pas mal composé pour ID!, et j’étais aussi à la compo dans Fast Motion, donc j’imagine que la patte doit pas mal se faire sentir. Je ne sais pas si on fait quelque chose de réellement différent d’avant ... ça doit l’être, vu qu’au moins la moitié des membres sont différents. En tous cas, on fait les choses avec un maximum de sincérité et on essaie de ne pas trop perdre de temps.

5) On reconnaît quand même cette patte au niveau des mélodies et du chant, n’avez-vous pas peur que les gens se disent que c’est la même chose?
Haha, mais on va être très clair : C’EST LA MÊME CHOSE ! ;-)
On reprend nos compos de Icons Down! avec Bare Teeth, accompagnées de nouveaux titres ou d’arrangements différents. Au final, le seul truc qu’on ait sorti avec ID!, ça ne devait être que des démos, qu’on a finalement pu sortir sous la forme d’un split vinyle. L’occasion était trop belle, mais si c’était à refaire, je pense qu’on prendrait le temps de sortir un truc plus qualitatif ... c’est la démarche qu’on s’efforce d’avoir avec Bare Teeth.

6) Vous êtes originaire de Lille, comment se porte la scène Lilloise? 
Elle ne se porte pas si mal : on voit pas mal de groupes apparaître, voir même revenir. On manque toujours de lieux pour jouer et on a toujours des bars/concerts qui ferment, mais ça reste jouable. On est aussi soutenu par pas mal d’initiatives comme Acouphènes (radio show, web TV, ...), Anticore Shows, et pas mal d’activistes qui sont présents depuis des années.

7) Comptez-vous faire une tournée dans l’avenir?
Bien sûr ! Je ne peux pas concevoir qu’un groupe qui se veut actif ne tourne pas. Malheureusement, sans un vrai support physique, ça reste assez compliqué car le public est encore très attaché à ça. La sortie d’un disque est un jalon important dans la vie d’un groupe, et ça donne des repères au public. Je pense qu’on commencera à tourner réellement fin 2016, même si on va essayer de se faire plusieurs weekend tours d’ici là.

gregory.legarand@gmail.com

Interview : Jean louis
Photos : avec l’autorisation de Frédéric Brichau/Shoot Me Again

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire