lundi 17 février 2014

Stay clean Jolene



Restez clean Jolene
C’est LA découverte de l’année 2013, Stay Clean Jolène groupe Anglais distille un punk rock qui nous fait sans cesse rappeler un autre groupe Anglais, Leatherface. Paranoïa à voulu en savoir plus…

1) Comment est né le groupe. Quelles ont été les motivations pour former Stay clean jolene?
Ca faisait un moment que l’on se connaissait, mais nous n’avions encore jamais joué dans le même groupe. Nous avions évoqué cette idée furtivement par le passé, puis le moment est venu pour nous, l’année dernière, où il nous est apparu évident de faire un effort suffisant pour nous rassembler et de tenter l’expérience. C’était il y a environ 9, 10 mois. Deux membres du groupe Stay Clean Jolene jouaient dans le groupe The Leif Ericsson ( un groupe du même courant musical originaire du nord de l’Angleterre) et les deux autres membres faisaient et font toujours partie du groupe The Great St. Louis, encore un groupe à la même tonalité musicale, issu du même coin.
Nous sommes motivés par le PUNK ! (autre trad possible : le PUNK nous stimule)
2) Stay clean jolene c’est 4 personnes, peut-on avoir une présentation des membres du groupe? J.D chante et joue de la guitare, Dan est bassiste. Ils étaient membres de The Great St. Louis.
W.F joue de la guitare et chante, et Neil D est à la batterie.
Ils étaient dans le groupe The Leif Ericsson.
3) Vous avez débarqué avec votre ep 3 titres en téléchargement libre. On peut dire que vous avez frappé un grand coup. Pourquoi avoir mis vos titres gratuits et quel retour avez vous eu par rapport à ça?
Will : j’apprécie vraiment d’enregistrer à la maison ainsi cela nous a permis de réaliser des versions plutôt convenables des trois premiers morceaux que nous avons écrits. L’objectif de cette démarche était de toucher le plus de personnes possibles en leur permettant de les écouter, et ainsi les rendre disponibles gratuitement sur Bandcamp semblait être le choix le plus évident.
De plus, la page Bandcamp Feedback/Buzz vous offre un statut très intéressant. C’était sympa de partager les morceaux.

Neil : Aussi, télécharger 3 morceaux MP3 pour 2 ou 3 euros, d’un groupe dont vous n’avez jamais entendu parlé auparavant est à mon sens un peu inutile. Ainsi si nous avions demandé des droits de téléchargement, je ne pense pas que beaucoup de personne aurait payé pour cela. Je pense que la gratuité des morceaux, a pu permettre qu’un plus grand nombre de personnes les écoute, que s’il en avait été autrement. La musique est probablement la chose par laquelle nous ne nous attendons pas à faire de l’argent avec.
Dan : Nous avons composé des morceaux ensemble assez rapidement après quelques blocages, et Will est un vrai magicien lorsqu’il s’agit d’enregistrer la partie guitare, ils ont donc vu le jour assez rapidement. Cela ne nous a pas coûté grand-chose excepté l’essence pour nous rendre chez Will et ça a plus de sens de laisser le plus de personnes possible les écouter, et voir de quoi nous sommes capables. John m’en doit toujours 5 pour l’essence, à propos…
4) Votre musique est vraiment excellente, pêchue, puissante. Sur quelle base créez-vous vos titres, et quel sont les thèmes évoqués de vos chansons ?
Will : Les guitares LesPaul, de gros amplis, et une batterie lourde ?
Neil : Je pense que nous créons des morceaux sur la base suivante : pas trop d’accord, et garder des choses simples ( tu remarqueras pas de signature étrange ni de rythme bizarre dans nos chansons. Les bonnes vieilles méthodes pour écrire les morceaux sont les meilleures, tu n’as qu’à écouter Buddy Holly ou Elvis Presley. Intro/ couplets/refrain/ pont/refrain/fin ! On a aucun problème avec les musiques plus complexes, d’ailleurs, plusieurs d’entre nous aiment Botch et même Rush, mais nous n’appartenons pas à ce genre de musiciens.
Dan : Nous provenons tous de formations punks, je suppose que nous apprécions de toucher de façon très dure, et d’être atteints très fortement en retour. Nous appelons cela « Le Punk de la Moule », parce qu’elles semblent plutôt résistantes dans leurs coquilles, et tout ça…
5) La comparaison avec un groupe comme Leatherface est inévitable, est-ce un groupe qui fait partie de vos influences?
Will : Leatherface et Snuff ont une influence capitale sur moi. Je pense que nous avons aussi un son incontestablement anglais.
Neil : Je trouve légitime de reconnaître que, Leatherface a été un groupe dont la musique nous a accompagnés toutes ces années. Je ne pense pas qu’il y ait une intention particulière d’avoir un certain son, je pense juste que c’est le style de musique qui a développé et fait évoluer le courant musical de l’univers auquel nous appartenons, et d’une certaine manière tu peux appeler ça une groupe de pop punk californien ou un groupe de métal européen (crust : croûte ?). Peu importe quel genre on t’attribue, à partir du moment où tu tends inévitablement vers le style de musique, qui te conduit vers celle de tes groupes préférés.
Dan : Clash, Stiff Little Fingers, des formations comme celles là. La base du punk, je suppose. Nous touchons très simplement, avec des mélodies entraînantes et faciles à retenir avec un peu de « et mon œil » à l’intérieur.
6) Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir?
Nous commençons à travailler sur l’intégralité de notre album maintenant. Beaucoup de démos avant la version définitive.
Oui, nous espérons être capables de sortir l’intégralité de l’enregistrement d’ici 6 mois. En se servant de chez Will pour enregistrer au lieu de devoir réserver et payer une période en studio, nous avons pour habitude d’enregistrer chaque morceau probablement au moins 4 fois, avant que la version finale ne soit acceptable et envoyée aux ingés son. Si ça se passe bien nous aurons certainement la possibilité de réserver des dates aux Etats Unis ou en Europe pour un peu plus tard dans le courant de l’année.
Oui, arriver à boucler cet album, venez les gars ! Sortez vos doigts du cul !

staycleanjolene.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/staycleanjolene‎ 

Propos recueillis par Jean louis
Traduction : Stéphanie
Photos : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire