vendredi 8 janvier 2016

Coward


Avec sa guitare en bois sous les bras, Thomas (également chanteur/guitariste du groupe Buried Option) nous fait voyager, s’évader au travers de son projet solo (maintenant avec d’autres musiciens) folk acoustique Coward. Un nouvel ep 7 titres a vu le jour en 2015 « A part of your life » et il était temps pour paranoïa fanzine/label de vous faire (re) découvrir ce talentueux songwriter.

Peux-tu nous présenter ton projet Coward ?
Alors le projet Coward a débuté il y a quelques années. La base c’est moi tout seul avec ma guitare en bois. Après depuis quelques mois je suis en train de voir avec mes copains pour faire une version avec un peu plus de monde sur scène. En gros je le vis comme un projet un peu secondaire par rapport à mon autre groupe.
C’est pour ça que les échéances sont plus longues et que pour l’instant je fais moins de concert avec ce projet qu’avec mon groupe. Mais sur 2016 je risque d’en faire plus. J’en ai bien envie en tout cas.

Qu’est-ce qui t’as amené à jouer de l’acoustique ?
En fait j’ai eu une période de transition. J’avais plus de groupe et j’avais envie de jouer et écrire des songs. Du coup le projet a perduré parce que j’y ai bien pris gout. Cela me permet d’écrire des songs plus personnelles. Ça coûte moins chère qu’un psy et c’est bien plus fun!  Et en plus je peux faire des concerts quand mes copains ne sont pas dispos. 

As-tu joué dans un groupe auparavant et quel était ton rôle ?
Oui j’ai joué dans un groupe et je continue d’ailleurs! J’ai joué dans un groupe de noise qui s’appelait Ignited Farts (entre mes 16 et 20 ans en gros) dans lequel je braillais et je jouais de la guitare. Et depuis quelques années je joue dans Buried Option (punk rock) où je chante et je joue aussi de la guitare.

Peux-tu nous parler de ton dernier cd «A part of your life» ?
J’avais quelques compos qui traînaient et à une période où la vie allait bof, j’ai composé le reste (en gros en 3 semaines). C’est allé très vite. J’ai la chance d’avoir un ingé son parmi mes amis proches (Sébastien Bedrunes qui joue aussi dans Buried Option). Du coup il m’a direct proposé de les enregistrer. 

Par rapport à tes deux précédents cds, peux-tu nous dire ce qui est différent dans celui-ci ?
Le but du projet Coward est de raconter la vie d’un jeune (parce que pour l’instant je suis encore jeune) avec ce qu’elle a de beau et de moins beau. Les sujets peuvent être futiles ou non. Du coup le lien avec mes précédent CD c’est l’évolution de la pensée du jeune. La différence c’est surtout le discours.  A l’époque il était cru. Pas hyper fin quoi. Après quelques années on prend du recul et la pensée change. J’ai du mal à réécouter certains titres à cause de ce discours dans lequel je ne me retrouve plus du tout. Mais c’est comme ça la vie change et on  change. C’est le jeu lorsqu’on prend le parti d’écrire des choses qui sortent du cœur. C’est comme de vider son sac. Je pense qu’avec le temps on apprend à mettre les formes et à réfléchir un peu plus avant de tout balancer.

J’ai vu que tu t’étais entouré d’autres musiciens par rapport à tes deux premier cd. Quelle en est la raison?
Carrément ! En fait ce sont mes comparses de Buried Option qui m’ont filé un coup de main. Seb en plus d’enregistrer a fait quelques chœurs, Antonin m’a prêté sa basse et a joué du xylo, et Yuki a fait toutes les percus et la batterie.
J’avais envie d’orchestrer un peu plus cette fois. Et pourquoi pas comme je disais tout à l’heure faire des concerts avec d’autres instruments en accompagnement. Quand j’ai composé certaines songs j’avais déjà quelques arrangements en tête. Le reste c’est fait au fur et à mesure en studio. Mais à la base elles sont vraiment toutes composées pour marcher aussi en simple guitare/voix.

Quel est le processus pour construire les bases d’une chanson et quels sont les thèmes que tu abordes dans celle-ci?
Le processus est assez simple. En général ça part d’un plan de guitare que j’agrémente. Des fois je peux le trainer pendant des mois en attendant d’avoir un texte. Comme je te disais tout à l’heure les thèmes sont des tranches de vie en général.  Le bon temps avec les potes, la relation à la mort, l’amour, les gens relous….

L’univers musical de Coward se situe entre le folk, le punk et la pop. Où puises-tu tes influences et quels sont les groupes qui t’inspirent ou qui t’ont inspiré ?
Du coup dans ta question tu as tout résumé en gros haha. C’est essentiellement les styles de musique que j’écoute. Les influences, en gros, si je dois résumer c’est Johnny Cash, Mike Kinsella (avec Owen et American Football), Into It Over It, Dikembe, Restorations et tellement d’autres trucs…

La suite pour Coward ?
La suite c’est la sortie physique de « A Part Of Your Life » déjà. J’ai les livrets format A5, genre fanzine, avec chaque chanson illustrée par mon pote Martin « le crayon mazout » et mis en page par Mehdi Laugdali (un projet de potes !). J’espère aussi pas mal de concerts sur 2016 !


Interview : Jean-Louis
Photos : DR, Nicolas Dion, ValyD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire