jeudi 26 juin 2014

Les Arondes


Avec un 2 titres sorti en mars dernier, le groupe de surf music Les Arrondes, répond à nos questions avec toujours cette bonne humeur qui les caractérise si bien.

1)Vous avez sorti un cd 2 titres. Vous pouvez nous en dire un peu plus à son sujet?
Il s’agit en fait d’un 45t en vrai vinyl noir... il est sorti début mars à 300 exemplaires sur notre label tout comme nos deux précédents disques. Les morceaux qui y figurent sont des reprises de Kayama Yuzo, un guitariste d’Eleki, le pendant japonais de la surf music.

2) La pochette, c’est un clin d’oeil à nos amis japonais? 
Pas seulement... c’est en fait un détournement de la pochette de l’album «Walk Don’t Run Vol.2» des Ventures, combo extrêmement  populaire au Japon. Le disque est donc un double hommage, d’une part à l’Eleki et au Japon (nous avons d’ailleurs la fierté d’avoir eu la collaboration de Fabian Yuzuke, guitariste des Minnesota Voodoo Men pour l’écriture du texte au verso) et aux Ventures d’autre part.

3) Relatez-nous la rencontre du groupe, je crois savoir que c’ est une rencontre étonnante entre l’ancienne génération et la nouvelle?
Et bien , c’est plutôt simple en fait : deux jeunes mecs cherchent à monter un groupe, ils en rencontrent deux autres plus âgés ayant déjà fait leurs armes, et voilà...


4) Pourquoi a voir choisi ce style musical, qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger vers la surf music?
Euh... le groupe a été monté pour ça. C’est pas un choix qui s’est fait au fur et à mesure. Otto et McSimca, voulait un groupe de surf, ils ont cherché des mecs pour compléter le combo...

5) Vous avez des noms de scène, d’où viennent-ils?
Bah, oui et non. On a des surnoms qui viennent tous de surnoms d’anecdotes ou de choix délibérés. Otto Matic à la guitare lead, McSimca à la batterie, Don Pedro à la basse et VanGogo, votre serviteur à la guitare rythmique et clavier.


6) Justement comment cela se passe sur scène, vous avez des tenues identiques?
Comme tout bon groupe de surf traditionnel. On en a changé plusieurs fois, mais oui, on se sape pareil...

7) Si vous aviez vécu dans les années 60, vous feriez quoi, et vous seriez qui?
Un peu strange comme question. Aucune idée... des blousons noirs ?

8) Vous auriez pu vous appeler les Simca, les Citroëns, etc... Pourquoi les Arondes?
Mmmmh... faut d’abord savoir qu’une Aronde est un modèle de chez Simca. Donc bon, Simca c’est une marque disparue, ce qui lui confère un statut particulier et leur bagnoles sont à notre avis le top de ce qui s’est fait en France dans le domaine. Ensuite «aronde» signifie «hirondelle» en vieux français. Donc au delà de l’aspect «retour des beaux jours», donc du fun et des fêtes sur la plage, il y a une référence au Surfing Bird des Trashmen. Le fait de prendre un nom de voiture permettait aussi de s’inscrire dans le courant «Hot Rod», une variation de la surf, tout en restant bien frenchy. Et puis, si on va encore plus loin, il y a un côté pratique puisque il y avait déjà une iconographie existante (un truc aussi important que la musique quand on monte un groupe très ciblé...) avec les pubs d’époque, logos, etc. Même les diverses appellations se référant aux arondes comme les noms des modèles (Océane, Plein Ciel) ou des moteurs (Rush) sont une mine à exploiter puisque ils nous ont servi à nommer certains morceaux.

Propos recuellis par Jean louis
Photos : D.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire