jeudi 27 novembre 2014

Forus


Avec un cd sorti en mars de cette année, Forus a encore frapper un grand coup. Interview
Votre nouvel album «Lights» est sorti en mars de cette année. C’est toujours intéressant de savoir ce que pense le groupe de son bébé une fois sorti?
Et bien écoute Jean Louis, c’est toujours compliqué de sortir un album après un silence assez long, un peu plus de trois ans pour nous!  Les gens évoluent.. et nous aussi, tu te poses toujours la question de savoir si désormais tu te catégorises dans tel ou tel style de musique.. Avec cette évolution, tu perds des fans, tu en gagnes aussi, c’est le jeu, du coup forcément c’est toujours marrant de voir tout ça! Pour nous, avec Lights, pour être très franc, on a eu que du très bon niveau retour, autant du point de vue de l’univers skatepunk / skatecore dans lequel on gravite que dans le punk rock en général. Cela nous a même ouvert pas mal de porte et de notoriété par les parutions sur les journaux locaux tout comme les contrats signés avec Orange par exemple au niveau de l’amplification. Bref, pour résumé, on est heureux!

2) La pochette du disque m’a interpellé. Est-ce un message de votre part concernant l’évolution de notre planète ou est-ce une façon de prévenir aussi l’auditeur?
Tu peux y voir tout ça, dans Forus on s’est toujours senti concerné par l’environnement, dans chaque album ou EP, écrire un titre en relation avec cette thématique vient naturellement, pour cet album le titre est « No Mercy ». On voulait une pochette d’album épurée avec vraiment un effet visuel tourné autour du blanc et de la lumière, c’est un peu comme si on cherchait à se protéger de tout ce qui gravite autour de nous, de toute cette lumière qui nous a ébloui dernièrement et cette lumière ne représente pas forcément du bon. Depuis le début du groupe, cet album est sûrement le plus triste et froid, dans le sens où chaque membre du groupe a traversé des périodes pas forcément facile personnellement (décés, séparation,…) tout va mieux désormais mais qu’on le veuille ou non ce qui se passe autour de toi se retranscrit dans ce que tu composes, en tout cas c’est flagrant chez nous!

3) Le rythme des titres est toujours aussi rapide, éffrénné pas le temps de souffler, la voix est toujours aussi mélodique (on se rapproche de Belvedère). Ou puisez-vous cette énergie, qu’est-ce qui vous motive pour aller aussi vite?
Tu vois c’est vraiment à ce niveau où j’ai trouvé une grosse différence en l’espace de 4 ans. Quand on a démarré Forus, on voulait jouer vite, on cherchait à accéléré tout le temps alors qu’aujourd’hui.. et bien on joue vite mais c’est loin d’être une contrainte ni une obligation, c’est naturel et on aime ça. Pour l’inspiration, ça part vraiment dans tous les sens, Bastien et Arno sont vraiment axés sur une base métal technique (Protest The Hero, Monument, 
Sikth,…), Rémi va vraiment être ouvert à beaucoup de styles différents, moi personnellement je suis resté dans le milieu punk rock (Propagandhi, The Flatliners, A Wilhelm Scream, …). Niveau composition, chacun apporte sa touche, je sors un squelette qui s’articule autour des paroles et on brode autour de tout ça, très plaisant;)



4) Justement quand avez-vous pris la décision de composer un nouvel album après «We» en 2011. Sur quelle base êtes-vous partis et quelles ont été les grandes lignes ?
Comme tu le sais, on a eu des changements au niveau du line-up. Arnaud a apporté, en plus de ses qualités de bassiste, le côté agressif au niveau vocal, le contraste nous a beaucoup plu. Concernant notre rapidité à composer, clairement on est lent. On a tous nos jobs à côté et comme je te l’ai dit plus haut avec des moments pas super agréable ces derniers temps. On a fait murir les songs, on a pas eu vraiment de pression jusqu’au moment où on a quand même décidé de se bouger plus sérieusement notamment avec le projet Indiegogo qui nous a permis de financer notre album. Un chouette coup de (gros) pouce des fans qui fait chaud au coeur et qui donne vraiment envie d’envoyer un gros album!! De fil en aiguille, on s’est retrouvé avec une preprod qui nous a amené chez le 5 ème membre du groupe, Christian Carvin à All production et comme d’habitude, c’était le top. 
Il a toujours été à notre écoute, il nous donne beaucoup et nous aide depuis le début, ce mec est génial, on ne se voit pas enregistrer un album sans lui:) A noter une sortie sur 5 maisons de disques cette année, évidemment chez notre Fab national avec Effervescence Records, Bells On Records pour l’Asie et le Japon, Bird Attack Records pour U.S, Catarata Records pour Amerique du Sud et enfin Rise and Grind Records en Indonésie.

5) Rappelez-nous de qui se compose forus?
- Bastien Lamarque - guitare / chant
- Arno Thoral - basse / chant
- Rémi Lafargue - batterie
- Michel Garcia - chant et guitare
et en plus de ça je te donne une exclusivité, il y aura bientôt un 5ème membre, je ne peux pas t’en dire plus pour le moment mais on fera une annonce officielle dès que possible;)

6) Vous êtes de Bayonne pas loin de l’océan, les sports de glisse cela vous connait non?
On est à fond dedans, que ça soit Bastien par le skate ou le snow, Rémi par le ski ou moi par le bodyboard, depuis très jeune on baigne tous dedans et on est pas prêt d’arrêter!!! C’est d’ailleurs par là que j’ai découvert le punk rock avec Nofx, Millencolin et Strung Out:)

7) Enfin vous avez sorti l’objet en cassette. Nostalgique?
Ahaha, je n’irais pas jusque là mais on a eu cette opportunité et le côté old school est vraiment excellent, c’est un label d’Amérique du Sud Catarata Records qui nous a proposé ça!! On a signé de suite pour une petite quantité, du coup on se retrouve avec notre album en digipacks, en vinyl, en carte USB et en cassette, au top !!!


Interview : Jean-Louis
Photos : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire