vendredi 13 février 2015

Chris Vil


Chris Vil était avant tout le guitariste du groupe Terrorists Alone. Après avoir voyagé une année, à son retour, le groupe s’est dispersé pour diverses raisons. C’est tout à fait logique que Chris lance son projet solo en 2010 sous le nom de Chris Vil.

1) Tu peux te présenter, et nous dire ce que tu fais dans la vie?
Salut Jean-Louis! J’ai 27 ans, je suis d’Angoulême et quand je ne fais pas de musique, je bosse dans les télécoms à Poitiers.

2) Tu as joué dans le groupe Terrorists Alone, peux tu nous dire pourquoi le groupe a arrêté?
Terrorists Alone c’était mon premier projet, on a fait pas mal de concerts et deux Ep. En 2011 j’ai quitté la France pour voyager une année en Asie et en Australie. Quand je suis revenu, Nico le batteur avait d’autres projets, Fred était sur Paris et moi j’avais envie de continuer l’acoustique, enregistrer et tourner un peu tout seul. Donc on a arrêté naturellement en fait, il fallait que l’on fasse d’autres choses. 

3) D’où t’est venue l’idée de te lancer dans l’acoustique et de fonder ton projet solo Chris Vil?
Mon projet solo, j’ai commencé en 2010 quand je jouais encore dans Terrorists Alone. A cette époque j’avais une seule idée en tête : jouer. Du coup, dès que je pouvais je partais en solo. Au début je faisais surtout des morceaux de Terrorists Alone en acoustique et puis au fil du temps, j’ai commencé à composer des morceaux, à faire autre chose que des songs Punk Rock et à mieux maitriser l’acoustique.


4) Tout groupe punk rock qui se respecte, commence en général à créér un titre par l’acoustique, est-ce que c’est pour toi une suite logique pour ce projet?
C’est aussi comme ça que j’ai commencé à jouer de l’acoustique, car très souvent on composait avec une guitare Folk. Certains plans ne collaient pas forcément avec le groupe, du coup je les gardais pour moi, pour les jouer en solo. 

5) Peux tu nous parler de ton album «Take Back Tomorrow» et nous dire dans quelles circonstances tu l’a enregistré?
Take Back Tomorrow c’est mon dernier Ep 7 titres, dispo en téléchargement gratuit sur mon Bandcamp. J’ai enregistré à La Nef à Angoulême en mars 2014 et il a été mixé/masterisé chez mon pote Mat des Rebel Assholes en avril 2014. 
Petite particularité de cette Ep, j’ai tout fait tout seul : batterie, basse, guitare et chant. Mon amie Tiffany Arnould à juste fait quelques mélodies au Violoncelle sur deux morceaux.
Contrairement à l’Ep précédent ‘Go Away’ que j’avais enregistré avec Fred Allérat (Billy The Kill) en 2012. 


6) De quoi parlent tes 7 titres, est-ce que ce sont des histoires vécues ou de simples inventions?
Comme toujours, que des histoires ou anecdotes vécues. Pas de grande poésie et ou de textes engagés. Je fais des morceaux comme je le sens, rien n’est trop réfléchi. 


7) Le titre «Bad day et «Uncool» se détachent complètement du fait que ce sont des titres punk rock, est-ce des interludes pour ne pas tomber dans l’ennui, en sachant tous qu’un cd entier joué en acoustique peut vite tomber dans la lassitude?
Ouais en fait j’avais envie de faire un Ep 100% alone, 100% moi-même. Je me sentais de faire des morceaux Punk Rock, je pense effectivement que ça passe bien, c’est  un Ep assez varié. 
Je suis plutôt content du résultat, c’est déjà un bon point !
D’ailleurs, une chouette vidéo du morceau «Uncool» est dispo sur Youtube, merci encore à mon amie Laurie Boudeau !


8) Tu as mis ton cd en téléchargement sur ta page bandcamp, de nos jours tout passe par la gratuité, penses-tu que c’est un bon moyen pour se faire connaître?
Oui Bandcamp est aujourd’hui le meilleur moyen pour moi de diffuser ma musique. Loin de moi l’idée de gagner de l’argent bien au contraire et entre nous, même si je l’avais mis à 5€ je n’aurais pas eu beaucoup de téléchargement. Donc autant le laisser en téléchargement gratuit. Le son de Bandcamp est bon, c’est un super moyen de communication pour des groupes indés.

9) Penses-tu faire quelques dates pour présenter ton projet solo?
Comme je disais un peu plus haut, l’Ep est sorti en avril 2014, donc j’ai surtout joué en 2014. J’ai fait une tournée d’une semaine en Russie en juin 2014 avec Roma Wreckman (Folk from Belgorod, Russie) puis une autre tournée dans le sud de la France en novembre 2014 avec mes amis Heart Shadow de Toulouse. 

Pas de dates pour 2015, je joue dans un nouveau groupe Pop / Punk Rock ‘Monster Beach Party’, donc on répète dès qu’on peut. On aimerait enregistrer bientôt et partir jouer après l’été 2015 !

Interview : Jean-Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire