Waykopp est né à Pau (64) en mai 2013, de la rencontre de Jon et de Président GG.
Tous deux fortement influencés par la scène rock californienne de la fin des années 90.
Très rapidement, ils trouvent en Lord M, son jeu au pick et ses blagues douteuses,
le parfait troisième compère et les premières répétitions s’enchaînent dans la sueur,
les brisures de baguettes et les cordes cassées !
Les compos, toutes en anglais, arrivent en continu et ils ne tardent pas à s’attribuer l’oxymore de « Pop-Punk » pour qualifier leur style, mêlant les rythmiques, la puissance, le côté droit au but du Punk-Rock et la fraicheur, la musicalité du chant, le sens du refrain de la Pop.
Aujourd’hui le groupe se démène corps et âme pour recueillir la somme d’argent qui leur sera nécessaire pour l’ enregistrement de leur premier ep. On espère qu’avec cette interview vous serez vous vous conquis par le groupe et que vous participeriez à ce projet
1) Vous vous êtes formés en 2013, quel a été le déclic qui a contribué à la formation du groupe ?
Jon : Et bien en fait, je venais de quitter mon précédent groupe («Sound of Enola») et j’étais donc à la recherche de nouveaux potes avec qui jouer. Je voulais vraiment avoir un nouveau groupe qui soit un power-trio à l’ancienne, dans le modèle de blink-182 ou Green Day...
Président GG : Et c’est à ce moment-là que je suis arrivé sur Pau (64) et que je me suis lancé à la recherche du même type de projet ! Du coup, nous nous sommes rencontrés très rapidement avec Jon et nous étions en répèt’ quelques jours après... ça ne s’est pas arrêté depuis !
Lord M : Moi j’avais un ami en commun avec Jon et j’ai appris qu’il recherchait un bassiste pour son nouveau groupe, alors je me suis mis en contact avec lui et on a fait notre première répèt’. C’était dans un local installé dans un entrepôt à Orthez (64), un truc très grunge, c’était sympa.
2) Il paraît que vous veniez d’une lointaine galaxy, laquelle?
(Rires)
Lord M : Probablement quelque part entre Tatooïne et l’Etoile de la Mort, pour ce que je m’en souviens ! Désolé, c’est mon côté geek et fan de Star Wars !
Jon : Cette phrase d’accroche qu’on adore utiliser («Le groupe de Pop-Punk venu d’une lointaine Galaxie pour faire rocker ta maman !!»), elle est inspirée de l’une de nos chansons, qui s’appelle «Aliens» et qui raconte l’arrivée des extraterrestres sur Terre. C’était juste un délire à la base, une chanson fun sur un thème léger et qui renvoie à un imaginaire retro/comics et carrément geek qui nous correspond tout à fait ! Et puis, au fur et à mesure des mois de répèt’ et des compos qui arrivaient, toute une histoire s’est brodée autour de cette chanson et de ce thème, jusqu’à former un projet de concept-album de 14 chansons sur lequel nous travaillons toujours aujourd’hui !
3) Pouvez-vous nous faire une présentaion des membres du groupe et nous dire qui fait quoi exactement?
Jon : Donc moi je suis au chant et à la guitare !
Lord M : Moi à la basse et aux choeurs
Président GG : Et moi à la batterie et aux beuglements !
4) Je voudrais savoir comment on choisit un style de musique quand on forme un groupe. En ce qui vous concerne pourquoi le pop punk?
Lord M : «Tu ne choisis pas ton style de musique, c’est ton style de musique qui te choisis !»
Jon : Saintes paroles my lord !
Président GG : c’est vrai que ça fait très dicton à la con, mais c’est tout à fait ça ! On ne s’est pas posé la question de ce qu’on voulait faire comme type de musique avec Waykopp, puisque on a tous les trois grandi et fait notre éducation musicale avec des groupes comme Green Day, The Offspring, blink-182 ou bien encore Billy Talent ! On fait ce type de rock, parce que c’est ce qui nous a un jour donné envie de prendre un médiator ou des baguettes et de monter un groupe ! Après, pour ce qui est de résumer son style à une étiquette («Pop-Punk» pour ce qui nous concerne), on s’est vraiment longuement posé la question et on s’est rendu compte que ce qu’on fait peut tout simplement se résumer à ça : une base rythmique et une énergie typiquement punk-rock, mariées avec des lignes de chant et mélodiques lorgnant vers la pop !
5) Pour votre premier ep vous vous êtes inscrits sur la plateforme ZELABEL, avec pour projet de rassembler le plus grand nombre de partenaires autour du projet de ce premier ep. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment ça marche?
Jon : Zelabel, c’est un tout nouveau label participatif et communautaire en ligne, qui a été lancé par Sphere France, qui est notre maison de production. Nous avons signé avec eux un contrat d’artiste et pris ensemble la décision de financer notre premier EP, que nous voulons sortir à 2500 exemplaires, par ce biais, pour faire parler du groupe et fédérer le plus de personnes possible autour de nous !
Président GG : La grosse différence de Zelabel avec d’autres sites de financement participatif, c’est qu’il appartient à un label, possédant sa propre structure et ses équipes de production (Studio, mastering, développement web...). Ce n’est pas juste une forme d’intermédiaire qui récolte l’argent et le réinvestit dans des structures tierces. Les personnes qui misent, et c’est possible à partir de juste 5€, se partageront 70% des recettes nettes des ventes de disque, dès le premier CD vendu ! Autant dire que c’est un concept unique et vraiment différent de toutes les autres plateformes que l’on voit partout sur le net. Nous ne recherchons pas des mécènes - qui se verraient remercier pour leur don par un petit cadeau - mais de véritables co-producteurs qui seront consultés durant la phase de production, et qui se partageront les bénéfices !
6) Avez-vous déjà une idée de ce que sera votre ep, quels seront les thèmes abordés, etc...?
Lord M : Ce qui est sûr, c’est qu’on veut y mettre des chansons qui proviennent de notre projet de concept-album dont on parlait tout à l’heure, mais aussi des nouvelles compos... Donc il n’y aura pas de fil conducteur, à part la volonté d’essayer de montrer en 5 pistes ce qu’est Waykopp.
Président GG : Oui, c’est pour ça qu’à côté de titres comme «Aliens» ou «With You», qui sont vraiment typiques de notre style, on songe aussi à des chansons qui montrent une facette un peu différente du groupe... Par exemple, on adorerait faire un morceau qui soit dans l’esprit de l’album Warning de Green Day, qui réussit à retranscrire l’énergie punk-rock dans des sonorités acoustiques. On voudrait aussi tenter quelque chose qui aille puiser dans les racines californiennes de ce style, par exemple du côté du surf-rock, des Beach Boys, ce type de son...
7) Que signinfie votre nom Waykopp?
Jon : ça part tout simplement d’un jeu de mot tiré de mon nom de famille : Kopp. Ca fait penser à «Wake up !» («debout !»), ça implique de l’énergie, les concerts bien remuants passés en fosse... Après, ça aurait pu être plein d’autres choses, par exemple robokopp, téléskopp, koppenhague, photokoppieuse...
Président GG : Si on l’arrête pas, ça peut durer toute la journée !
Lord M : ... y’a aussi koppuler et koppilote !
8) Un dernier mot pour la fin?
Jon : ...synkopp !!
Lord M : Pas un mot, mais un chiffre : 5200 ! C’est le montant qu’on a réuni en un mois sur notre projet !
Président GG : Waykoppain ! Là, c’est carrément un double jeu de mot pour désigner celles et ceux qui nous écoutent et nous suivent... En espérant qu’ils soient nombreux parmi les lecteurs de Paranoïa !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire