mercredi 8 avril 2015

Phil Park


Phil de son prénom a joué dans divers groupes tels que Trailer Park, No good men et Tiger Tiger. Aujourd’hui il a décidé de se poser et de former Phil Park son projet solo acoustique. Tout commence en 2013 avec l’aide de son camarade MIKE NOEGRAF. Un premir split voit le jour en 2013, mais en janvier 2015 marque la sortie de son premier ep «same places but different stories» sous le nom de Phil Park.

1- Salut Phil tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais exactement dans la vie?
Salut Jean Louis, J’habite près de Lyon, en pleine campagne où je mène une vie paisible avec femme et enfants. J’ai commencé à jouer sous ce nom (PHIL PARK) il y a 2 ans maintenant en parallèle de mon groupe de Pop Punk TRAILER PARK.

2- Tu viens de sortir ton premier ep, avec ton tout nouveau projet solo «Phil Park», avec le recul qu’en penses-tu ?
J’avais sorti en Avril 2013 deux titres sur un Split CD. Je reviens presque 2 ans plus tard avec ce 5 titres. Je suis plutôt satisfait du résultat, même si plus le temps passe et plus j’y trouve des imperfections et des trucs qui me dérangent, mais ça fait parti du jeux. J’ai enregistré ce disque en peu de temps, j’ai  donc dû faire des concessions sur les prises et le mix. Laurent Nafissi du NSR Studio a fait un super boulot et Mike Noegraf m’a filé un énorme coup de main sur les arrangements et les textes des chansons. J’ai néanmoins retardé la date d’enregistrement à plusieurs reprises pour être sur le plus «prêt» possible. Je pense que c’était le bon moment pour moi pour enregistrer et sortir cet EP.

3- Raconte-nous ton parcours musical et explique nous pourquoi tu as fondé ce projet acoustique?
J’ai joué pendant 15 ans dans des groupes de Punk rock (TRAILER PARK / NO GOOD MEN / TIGER TIGER). Grâce à ces groupes j’ai pu jouer dans de très beaux pays notamment en Europe de l’est . Quand j’ai décidé de créer ce projet, j’avais tout simplement envie de faire quelque chose de plus posé, de plus calme et de musicalement différent. J’écrivais beaucoup de chansons avec des guitares acoustiques pour mes groupes électriques. Je voulais aussi avoir un projet moins contraignant (répètes/concerts/tournées). Du coup monter ce projet a été naturel pour toutes ces raisons.

4- les titres de ton cd sont-ils des histoires vécues ou simplement des inventions? 
Oui, ce sont des trucs vécus ou ressentis. Je trouve qu’avec ce genre de musique (folk) il est difficile de raconter et chanter des histoires «inventées», en tous cas pour moi. Un thème qui revient souvent dans cet EP est celui des relations humaines. Qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles ou amoureuses ces relations influent sur notre quotidien et notre façon d’être. C’est un sujet qui m’a toujours intéressé et inspiré.

5- «Même endroit, histoire différente». Le titre de ton ep fait-il référence à quelque chose de spécial?
Non, c’est plus un constat en fait. Je cherchais un titre d’EP qui collerait au mieux aux morceaux. J’ai finalement fait ce constat quand je suis retourné au NSR Studio. 10 ans après, je revenais aux mêmes endroits, j’allais sortir le disque avec le même petit label et j’étais entouré par les mêmes personnes (Laurent et Mike). Je me suis dit que finalement à part avoir pris 10 piges, d’avoir des enfants, d’avoir un vrai job ce nouveau projet à part musicalement, n’était pas si différent de ce que j’avais déjà fait dans le passé, d’où le nom «Same places but different stories».

6- Tu as aussi ton label MY FIRST RECORDS. Où en es-tu de l’actualité et quels sont tes projets à venir?

My First Records est une petite structure que j’ai créée il y a 11 ans maintenant, on a sorti une dizaine de disque et organisé quelques concerts. On a pas beaucoup de projet à venir. Je fais vivre le truc à mon rythme avec le peu de temps que j’ai. 
Le prochain projet du label sera une collaboration sur la sortie de l’album de MIKE NOEGRAF mi 2015 et peut-être une compilation pour la fin d’année.

7-Phil Park compte t-il se dévoiler en concert?
Oui biensûr, j’ai déjà fait une cinquantaine de concerts en France et j’ai eu l’occasion de jouer avec pas mal de groupes/artistes que j’apprécie comme AUSTIN LUCAS, ROB MOIR, PJ BOND, OWLS BY NATURE. Pour 2015, je vais essayer (toujours à mon rythme) de jouer un maximum pour promouvoir ce nouveau disque. 


Interview : Jean-Louis
Photos : D.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire