mercredi 1 avril 2015

Topsy turvy's


Les punk-rockers de Topsy turvy’s sont de retour de tournée européenne, l’occasion était parfaite pour leus poser des questions sur leur futur.

1. Depuis que Topsy Turvy’s existe vous avez sorti en 2013 deux splits, un avec Johk et l’autre Sidewalk et deux ep. Vous pouvez nous expliquer comment se sont passées ces rencontres, l’enregistrement, etc.. ?
Et bien on est ami avec Johk depuis plusieurs années maintenant, on est de la même ville et évidemment l’envie de faire un split ensemble est arrivée naturellement après pas mal de dates et une première tournée ensemble. 
En ce qui concerne les gars de Sidewalk, on les a rencontrés sur cette même 1ère tournée avec Johk je crois, on a sympathisé, et quelques mois après ils nous ont également proposé de faire un truc avec eux. Finalement les 2 splits sont sortis à peu près au même moment, on aurait bien aimé « écarter » un peu les sorties, histoire de pouvoir tourner avec chaque groupe, mais finalement ça n’a pas pu se faire comme ça. On est reparti en tournée avec Johk et croisé à nouveau les potes de Sidewalk sur quelques dates ! 
Sinon pour l’enregistrement, on a fait ça ensemble avec Johk chez un ami, on a chanté sur des morceaux en commun etc… c’était bien fun.


2) Les pochettes de vos cd sont toujours délirantes et super bien faites, c’est un peu comme des bandes dessinées. Comment élaborez-vous une pochette et qui la réalise?
Les 2 premières (les deux EPs) ont été faites par Ladislas Chachignot, qui est illustrateur/graphiste dans le sud de la France (Il jouait dans le groupe Mary has a Gun). On adore son trait, son univers, du coup on s’est vite tourné vers lui. On avait une idée assez précise de ce que l’on voulait pour la 1ère pochette, la 2nde aussi car elle devait retranscrire l’histoire racontée sur le CD. Ladislas a apporté pas mal d’idées aussi et on est très content de son taf !
Pour les splits, ça a été différent, on voulait faire appel à quelqu’un d’autre, ne pas passer par les illustrateurs qui avaient déjà bossé sur les pochettes de chaque groupe étant donné que c’était un partage. Pour le disque avec Johk, on a fait appel à Toshihiro Matsuo car on trouve son boulot bien fun et qu’il fait parfaitement passer les notions de partage, d’amitié dans ses dessins (On adore la pochette de « All This Time » de Not On Tour et les artworks qu’il a fait autour du groupe, il a aussi bossé pour pas mal de groupe Fat Wreck ) Pour le split avec Sidewalk, c’est Dam’s qui l’a faite en partant sur l’idée de la tournée, lieu où on s’est croisé.

3) C’est toujours un plaisir d’écouter votre musique, elle est toujours aussi rapide et mélodique. Je voudrais savoir si le groupe est toujours en perpétuel renouveau à la recherche d’un son, d’une influence musicale ? 
On évolue comme tout le monde, après on essaie de ne pas trop subir la mode du moment même si elle a très certainement une influence. Je n’aime pas voir des groupes changer radicalement de style dès qu’il y a un revival ou une nouvelle mode... (Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être bien fait et génial parfois) 
Du coup je peux juste te dire qu’on n’est pas vraiment à la recherche d’un son, on est évidemment influencé par plein de trucs et on est très certainement bloqué dans les années 90. Après on fait notre truc.. Ah si, j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à faire des trucs joyeux alors que c’était totalement notre truc au départ !

4) Pour les textes et la musique, de quoi vous inspirez vous, est-ce que chacun y amène son savoir-faire ? 
Y’a une base de travail qui est faite en amont par Damien et Noémie. On peaufine tout ça en répète et chacun y amène ses idées, on essaie des choses, parfois le morceau peut mettre plusieurs mois avant d’être totalement fini. Pour l’inspiration ça parle du monde qui nous entoure, des choses qui nous préoccupent, et parfois de choses futiles aussi... On n’a pas la volonté de montrer un quelconque engagement dans nos propos au départ mais ça se fait naturellement au final, on supporte des causes et à un moment donné tu ne peux pas t’empêcher d’en parler quand ce sont des trucs qui prennent autant de place dans ta vie, mais on en parle de façon détournée autant que possible.

5) Y-a-t-il eu du changement au sein du groupe et de qui se compose Topsy Turvy’s aujourd’hui ?
Depuis le départ oui, le line-up a pas mal changé, mais c’est stable depuis près de 2 ans maintenant et ça va le rester j’espère ! Actuellement il y a Bato à la gratte et aux choeurs, Cyp à la Batterie, Dam’s à la gratte et au chant et Noémie à la basse et au chant.

6) Vous avez effectué une tournée en Europe, et filmer le tout. Comment cela s’est passé et avez-vous des anecdotes croustillantes à nous raconter?
Notre tournée en Europe centrale & dans les pays baltes était géniale, on a rencontré des personnes d’une gentillesse improbable, on a été accueilli comme de la famille en Pologne, on a joué dans des lieux avec un esprit parfait, on a vu des paysages magnifiques dans les pays baltes… Pour l’anecdote, mais c’est dans la vidéo si tu l’as vue, on pense s’être fait voler la plaque d’immatriculation du camion par des néo-nazis en Pologne (qui étaient un peu énervés car ils venaient de se faire dégager du bar ou l’on jouait le soir), on a fait les 2/3 de la tournée et passé pas mal de pays sans plaque sans se faire emmerder par la police ou les douanes, et c’est quand même relativement improbable ! 
Notre copain Colin, qui nous a accompagné, a d’ailleurs fait un report écrit bourré d’anecdotes croustillantes ; et il a récidivé avec notre petite tournée en Italie, Autriche et Suisse dont on est revenu il y a un mois, ça se lit ici : (http://www.topsyturvys.fr/studio-report/)


7) Aujourd’hui quels sont vos projets musicaux et que préparez-vous pour le futur?
On enregistre un nouvel EP en Mai/Juin, ça sortira à l’Automne et on cherche toujours de l’aide supplémentaire pour sortir le disque d’ailleurs! Sinon on repart en Europe cet été pour près d’un mois de tournée et on défendra le nouveau disque à travers la France l’Automne prochain !


Interview : Jean-louis

Photos : D.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire