mardi 30 juin 2015

Copenhagen

Copenhagen « Le voyage »

Chanteur-guitariste du groupe phare de la scène des années 90, Portobello Bones, Lionel, nous offre un voyage musical intimiste et émouvant avec son nouveau projet Copenhagen. Il répond avec simplicité à nos questions.



Salut Lionel peux-tu nous présenter Copenhagen?
A l’origine on a monté le projet à deux: Stéphanie Cabdevila et moi. 
Copenhagen maintenant c’est moi avec des invités!

On dit du groupe que c’est l’histoire d’un voyage par correspondance. Peux-tu nous raconter ce voyage?
Oui, les morceaux ont été faits de mon côté en Angleterre, Suède, France, République Tchèque, Asie, Norvège… Et à l’époque où Stéphanie était investie par ce projet, elle rajoutait des voix, des effets en étant à Paris…

Le groupe a sorti un EP 6 titres “Copenhagen” en 2011, et aujourd’hui un album de 11 titres “Sail away with me”. Commnent s’est passée la conception de chacun des cd?
Comme je te l’ai expliqué, tout s’est fait un peu par correspondance..Le premier 6 titres a été enregistré par Chris Hamilton qui avait produit l’album de GARNIT 665… Une belle expérience; j’espère pouvoir enregistrer avec lui à nouveau! le 11 titres a été enregistré à la maison avec aucun moyen. Pas mal de morceaux ont été enregistrés dans mon lit ou dans une caravane au fond de mon jardin sans rien. Je n’avais pas l’énergie d’expliquer ce que je voulais à qui que ce soit. Et je voulais avoir du temps. Et finalement, il s’est fait très très vite. En 2 mois c’était composé, et enregistré…

Les titres sont de véritables cartes postales musicales que l’on envoie à ses amis. Que racontent justement vos titres, des histoires vécues ou inventées?
Ca parle de la vie d’un homme et d’une femme. Qui sont séparés et qui n’ont pas les mêmes vues sur la manière de vivre! la vie quoi!

Comment procédez-vous pour créer un titre, quels sont les tenants et les aboutissants?
je prends une guitare et 5 minutes après il y a un début de morceau…De la même manière qu’avec GRANIT 665 ou PORTOBELLO BONES à l’époque…

Vous êtes un duo assez écléctique (musique, tatouage, illustration, vidéo, animation). Comment se passe votre entente sur scène, chacun a-t-il un rôle bien établi?
On n’a jamais joué sur scène. Je ne l’ai jamais voulu. Ce qu’on faisait était vraiment trop intimiste et fragile pour envisager de jouer ces morceaux en live! Maintenant, je bosse sur le nouvel album en envisageant d’être accompagné par un batteur, un bassiste et un clavier/guitare.. Je voyage beaucoup toute l’année, alors c’est très dur d’avancer comme je l’aimerais!!! Il me faudrait 2 semaines d’affilée pour boucler ce disque…Tous les titres sont là!

Que faites-vous en dehors du groupe?
Stéphanie est réalisatrice de films et de clips. Elle fait de la musique. Elle est extrêmement douée en tout! Et effectivement, avec du recul et de la franchise, elle n’a pas besoin de moi. Ce projet ne lui correspond pas vraiment… 
C’est comme ça! et moi je suis tatoueur à temps plein!!!!

Lionel tu as remarqué que certains groupes des années 90 refont surface, Seven hate, Dirty hands, Casbah club. Qu’en penses-tu, est-ce qu’un jour aura-t-on peut-être la chance de revoir les Portobello Bones se reformer?
Très honnêtement je ne le pense pas. Jérémy tourne dans le monde entier avec Loo et Placido. Franck est DJ pour des trucs de sport et il fait des salons de fitness dans le monde entier également. Moi, avec le tatouage, je voyage aussi dans le monde entier… Les autres je ne sais pas trop. On n’a pas gardé de liens affectifs entre nous, la vie nous a éloigné. Et remettre le couvert serait étonnant! Il faudrait que cela vienne d’une envie commune et pour l’instant je ne pense pas que ce soit le cas! J’ai beaucoup de respect pour chacun, on s’est construit ensemble! On est ce qu’on est adulte, grâce à tout ce qu’on a vécu, et cru être bon à ce moment-là!!!! On vécu une histoire incroyable, de DIY, de tournées aux 4 coins de l’Europe, de rencontres extraordinaires! Je ne sais pas si l’un d’entre nous se sentirait prêt à remonter dans un van et refaire la tournée des squats en hiver dans les pays de l’est!

Comment va se passer la suite pour Copenhagen?
Comme je te l’ai dit, j’essaie d’avancer pour espérer sortir le nouvel album aux alentours de Noël ou début 2016!!! on y croit! Ahahhaaha! merci à toi pour l’interview!

lionel.fahy@gmail.com
Photos : Zelda L'Azare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire