jeudi 31 mars 2016


Il y a des labels indépendants qui ne font pas de bruit (à part avec la musique) mais qui avance à grands pas. C’est le cas de Krods rds (label de Toulouse) qui en un an d’existence (ils ont soufflés la première bougie il n’y pas longtemps) a sortie pas moins de 6 productions dont The Earl Grey, This life., Topsy Turvy’s.... etc. 
Avec l’aide de Loïc, son nouvel acolyte, Jordan le créateur du label, qui gère pratiquement tout de A à Z, au gré d’un travail intense et de satisfactions personnelles nous font découvrir le label au travers de cette interview passionnante.


1-KROD records a 1 an d’existence. Quel est votre sentiment depuis le début de l’aventure ?
Jordan : Salut Jean-Louis, Tout d’abord, merci pour l’intérêt que tu portes à mon petit label. En un an, pas mal de choses se sont passées. Des débuts en région parisienne à mon installation à Toulouse, des concerts cool, la découverte de la réalité sur la sortie d’un disque (galères et joies) et surtout la production de 5 groupes mortels.
C’est beaucoup de travail mais c’est une telle satisfaction de voir les membres du groupe prendre le disque dans leurs mains avec un énorme sourire, c’est ce qui me donne la motivation pour continuer.
On apprend sur le tas, en peu de temps j’ai engrangé pas mal d’infos sur le domaine, on redouble d’effort quand on produit en exclusivité et puis ça roule. Globalement, c’est très positif !

2-Peux-tu présenter ton label et nous dire de qui il se compose et qui fait quoi ?
Jordan : KROD Records c’est l’acronyme de Keine Rose ohne Dornen (en français : Pas de rose sans épines), dans le sens où nous arrivons à rien dans la vie sans surmonter des obstacles à la «No Pain No Gain» et c’est comme ça que je gère le label. Loïc m’aide sur tout le côté communication. Depuis fin 2015, quand il a un peu de temps, il m’aide pour le booking des groupes. C’est un ami avant tout. Il a realisé la pochette d’album de EARL GREY ‘Passing Time’, le logo du label et les affiches de concerts que j’organise sur Toulouse.
Pour ma part, je communique avec les groupes, je finance la prod, je fais la promo, je gère le site, le booking...etc.

3-Justement quel a été le point de départ et qu’est-ce qui vous a motivé à créer le label ?
Jordan : Au départ, c’est Michel de I FOR US Records qui m’a motivé à créer KROD. Nous étions en contact par mails et Facebook depuis pas mal d’années et j’ai pu le rencontrer pendant la dernière tournée de Fire at will. Il est adorable et il fait du bon boulot. Depuis le début du label, je distribue ses disques dans ma distro. Puis en arrivant sur Toulouse, Olivier de USELESS PRIDE Records m’ont beaucoup appris sur la gestion d’un label. Je les remercie tous les deux.
Loic : L’idée d’un label n’est pas venue d’un coup comme ça, avant de se lancer on avait déjà un peu d’expérience dans l’organisation de concerts et une petite distro à Nevers avec l’asso Boi!cott. C’était une belle aventure lancée par des potes pour le plaisir et qui s’est révélée hyper enrichissante. Quand ça s’est arrêté, l’envie de travailler avec les groupes, les orgas et la scène punk hardcore était toujours là et voilà le résultat aujourd’hui !

4-Monter un label (comme un groupe d’ailleurs) de nos jours n’ est pas une mince affaire, il faut survivre, c’est un mot dur mais c’ est la réalité. Comment gères-tu ton label pour exister ?
Jordan : Il faut avoir la passion pour monter un label (ou un groupe). Il y a de très belles expériences comme de mauvaises et il ne faut pas s’attarder sur ces dernières. Pour gérer le label, je me donne à 200% car les groupes que je produits se donnent à fond aussi en amont avec les compos, répètes, enregistrement... Cet échange mutuel fait vivre (plutôt que survivre) le label. Il ne suffit pas de donner 50 balles et de dire «yo les gaziers, j’ai sorti tel groupe t’as vu?». Tu dois faire la promo de ce groupe, les aider au maximum et distribuer les disques un peu partout sinon c’est inutile pour le groupe d’avoir un label. Financièrement, on prend sur nos économies et compte sur les ventes des productions précédentes pour financer les futures productions.

5-Depuis un an tu n’as pas chomé, tu as sorti 5 groupes excellents. Comment les as tu contactés et séduits pour qu’ils viennent sur ton label ?
Jordan : Quand j’ai créé le label, c’est le groupe QUITTERS (Punk rock, Montpellier FR) qui m’a contacté afin que je sois le 4ème label à coproduire leur premier vinyl. J’ai écouté les 5 titres et j’ai accepté de commencer l’aventure avec eux. Je ne regrette pas ce choix et j’ai hâte de les rencontrer pour l’anniversaire du label le 12 mars !

Quand je suis parti en tournée avec le groupe de mon frangin HIGHTOWER (Paris punk hardcore) en Allemagne, j’ai rencontré le groupe EARL GREY (Punk hardcore, Allemagne) et j’ai discuté avec Lukas le bassiste. Je lui ai demandé de me balancer le premix de ce qui deviendra Passing Time et j’ai tout de suite dit oui en prenant l’exclusivité. J’ai ensuite organisé une date pour eux à Nevers l’été 2015 et depuis, nous restons en contact. 

Dam’s de TOPSY TURVY’S (Punk rock, Poitiers FR) m’a contacté en août 2015 pour coproduire leur disque 10». Nous avons organisé un concert en collaboration avec Punk Station en octobre 2015 pour eux et ils sont tous adorables. Je suis vraiment content de sortir cette galette violette. 

Lors d’un concert sur Toulouse, j’ai rencontré Xavier de THIS LIFE qui m’a proposé d’écouter les titres du prochain CD qu’ils projetaient de sortir. J’ai accepté le deal même si je suis pas fan du format CD en général. C’est vraiment cool de sortir des groupes de sa ville et se sentir impliqué localement quelques mois après son arrivée. 

En allant chez USELESS PRIDE Records, j’ai revu des amis toulousains qui enregistraient leur prochain album que je n’avais pas vu depuis 2010 (quand je les avais organisés sur Clermont-Ferrand au Rubens). Ce sont bien-sûr les FIRE AT WILL (Punk hardcore, Toulouse FR) ! Je n’ai pas attendu d’écouter les nouveaux titres pour les signer. Musicalement, ce sont des chefs ; humainement, des amours.

6-Est-ce que le label se contente d’un style musical en particulier ou il est ouvert à toute autre proposition ?
Jordan : Au début, le label était branché punk hardcore puis j’ai décidé récemment d’élargir au pop punk. Je vais rester sur cette lignée pour la suite à moins que je déraille d’ici peu de temps et que je sorte de l’électro-crust-alternatif.
Loic : On essaie pas de se cantonner à un type précis d’artistes ou à un style particulier. On retrouve sur les 5 productions actuelles des styles différents. C’est cool en tant que label mais en se plaçant du côté du public et des personnes qui écoutent ça doit être agréable de trouver des groupes différents.
La prochaine sortie (Colour Me Wednesday) est totalement différente de la dernière (Fire At Will) et c’est chouette de les intégrer à la KROD family.

7-Qu’est-ce que tu recheches chez un groupe qui t’envoie une démo, comment faut-il faire pour être sur ton label ?
Jordan : KROD Records c’est une famille, c’est l’idée que je veux donner. Il faut que ça colle musicalement et humainement. Je communique très souvent avec les groupes en faisant la promo de tous les concerts où ils sont programmés. 
Je leur demande des nouvelles sur leurs projets futurs et j’essaie d’installer une vraie harmonie au sein de ce label. Le petit plus que je propose c’est de les aider pour le booking (on le sait tous, c’est long et fatiguant). C’est pas le label bisounours, c’est juste une ambiance à la cool avec des gens cool (un peu comme Crapoulet mais en moins punk crust haha ;) ). Il y a bien-sûr d’autres critères que je prends en compte mais tu sais l’essentiel !
Loic : Après un an d’activité, on commence à recevoir des mails de groupes, c’est assez fun de voir que le label commence à rayonner un peu, à se faire connaître. 
Ca donne par contre la tâche de dire oui ou non. Et c’est parfois difficile de dire non, même si on adore le groupe et ses compos, mais ça dépend des moyens et du calendrier des sorties. Avec 5 groupes en un an, autant dire que l’agenda était bien rempli !

8-La suite pour Krod rds ?
Jordan : Pour la suite niveau prods, il y aura un groupe berlinois de hardcore qui sortira en digital et un groupe nantais de punk rock sur cassette. Je n’en dis pas plus, c’est la surprise ;)
Au début de l’été 2016, il y aura le nouvel EP de COLOUR ME WEDNESDAY (Pop punk, Londres UK) intitulé ‘Anyone and Everyone’ chez KROD en vinyl 7» et en K7 sur le label US  Wiener Records.

Niveau concerts, je vais organiser Hightower avec Wake the Dead et Fire at Will à Toulouse le 7 mai et d’autres concerts à l’automne 2016.
Globalement, on est content d’être heureux !

Interview : Jean-Louis
Photos : DR

https://fr-fr.facebook.com/krodrecords/
https://krodrecords.bandcamp.com/
http://krodrecords.tumblr.com/
https://twitter.com/krodrecords

https://soundcloud.com/krodrecords


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire