lundi 23 mai 2016

Water Mane

Les Montpelliérains de Water Mane viennent de sortir un nouvel ep «Flaws first» de toute beauté. Depuis 2011, le groupe ne cesse d’ évoluer musicalement, et justement Théo le batteur nous parle de ce nouveau projet et de leur tournée avec le groupe Lost love.

1) Presque 1 an après la sortie de votre cd, vous remettez le couvert avec ce nouvel ep «Flaws First». Quand avez vous pris la décision de recomposer en vue d’un nouveau cd ?
Greetings from the basements est sorti à la rentrée 2014 et quelques mois plus tard on avait déjà envie de çà. Il y a environ 1 an aujourd’hui on a donc commencé tranquillement à se pencher sur de nouvelles compos. Moins de morceaux mais plus de travail, c’était un peu comme çà qu’on voyait les choses. 

2) Pourquoi le nom de Flaws first. Qui a des défauts ? 
On en a tous. Des gros. Clément ronfle, Jeff boit trop de café et moi je me lave pas assez. Au delà de çà, c’est une phrase qu’on avait écrite sur un test de pochette. En attendant de trouver mieux. On a jamais trouvé mieux. 

3) Où avez-vous enregistré le cd et avec qui. Pourquoi ce choix ?
Comme toujours avec Polo Sober, du groupe The Sobers. Depuis le début, c’est un plaisir de voir notre son évoluer grâce à lui. On trouvera difficilement mieux et on ne cherchera jamais à trouver mieux, car question confort de prise et qualité de mix, le corse est au top. Et puis personne ne nous supporte mieux (et autant) que lui. 

4) Musicalement vous avez un peu changé de style, plus indie, plus mélodique. Pourquoi ce changement musical ?
Je crois qu’on a toujours cherché à jouer ce style de musique. C’est juste qu’on était trop nul au début. Sans dire qu’on est devenu des monstres du rock, je pense qu’avec ce nouvel EP, on a trouvé le bon mélange de tout ce qui nous plaît dans la musique. Et en effet c’est mélo, et indie. 


5) Quels sont les thèmes de vos chansons, de quoi parlent-elles, sont-ils des faits réels ou réalités ?
Peines de cœurs, querelles familiales, thérapie par l’écriture … Des faits réels pour la plupart. On écrit tous dans Water Mane, on raconte nos propres histoires, avec les quelques pauvres mots d’anglais qui nous viennent. 

6) Vous existez depuis 2011, avez-vous eu des changements au sein du groupe. Aujourd’hui qui sont les membres de Water Mane et que font-ils dans Water Mane ?
La place de bassiste est toujours très incertaine, c’est tout ce qu’on peut te dire. Sinon, Jeff, Clément et moi (Théo), on est toujours là. 

7) Vous allez effectuer une tournée avec LOST LOVE. Pour un groupe c’est toujours une excellente aventure, vivre en communauté, rencontrer des gens. Racontez-nous en quelques lignes vos tournées et avez-vous des anecdotes ?
Commençons par un bon gros lieu commun : C’est vrai qu’on adore tourner. 
On est encore au stade où aucune journée ne se ressemble. On peut passer une journée dans le camion à chanter de l’opéra en se foutant à poil, comme la passer à dormir, péter, et bouffer au Burger King. D’ailleurs on a prévu de rester à ce stade là. Tourner ne sera jamais vraiment une habitude pour nous, on a tous nos boulots à côté, qui nous prennent du temps et de l’énergie, et nos tournées sont pûrement des vacances de luxe. Ce qui nous plaît le plus au final, c’est la fête quotidienne que ça nous offre, et çà grâce à toutes les personnes, bonnes ou mauvaises, qu’on rencontrent sur le chemin. Question anecdote on pourrait te raconter la fois où Clément m’a coincé les doigts dans la porte du camion devant un bus de gitans en République Tchèque, les bagarres de duvets qui virent au drame, les concerts à 1500km de chez toi où le public connait tes morceaux … Mais ce serait très long.

8) Que peut-on souhaiter au groupe pour cette année ?
Un bassiste à plein temps, ce serait pas mal. 


Interview : Jean-Louis
Photos : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire