lundi 20 juin 2016

Kicking Records


Kicking Records fête ses 10 ans cette année. Avec plus d’une cinquantaine de productions à son actif,
 des projets intéressants et une réputation solide dans le domaine du punk rock, Kicking Records nous raconte sa genèse des débuts à aujourd’hui. A cette occasion Paranoïa fanzine s’est empressé de poser quelques questions à Mr Cu pour nous faire une synthèse du label et nous parler du festival
 qu’il organise ce vendredi et samedi à Nîmes.

1) Tu fêtes tes 10 ans de label. Qu’est-ce que cela te fait et peux-tu nous remémorer tes débuts avec Kcicking rds?
Ca me fait bizarre d’être resté fidèle au même projet pendant 10 ans, moi qui suis plutôt du genre à tourner très vite la page une fois que j’ai compris comment fonctionne un truc. Mais le propre de ce label, c’est qu’à chaque fois que j’ai une nouvelle idée, je la raccroche au noyau dur Kicking (le Kicking Hard Core quoi! ahahah!) et ca me permet de défricher des territoires inexplorés tout en restant dans le cadre originel. Ca doit être pour ça que j’ai tenu 10 ans. En faisant autre chose que des disques : des livres, des skates, des concerts, des festivals, du management, du booking, une radio...
Les débuts? Je suis seul dans mon appart dans une ville où je ne connais personne, je bosse sur le label 24/7 sans savoir du tout où je vais. Et puis on est là tous les deux à parler de ça comme si c’était un exploit, 10 ans après, alors que j’ai juste fait à un moment de ma vie, ce qui me plaisait...

2) Qu’est-ce qui t’as motivé pour créer le label, et pensais-tu 10 ans après être toujours là?
J’ai passé, pour raisons familiales, 4 ans en FrançAfrique colonisée jusqu’à 2006, loin de toute guitare saturée. Si ce voyage a été pour moi une source intarissable de rencontres et de découvertes, voire d’expériences initiatiques, il a aussi été synonyme de sevrage de rock’n’roll…. J’ai cependant continué à suivre la scène française via ma connexion à 38 kbt/s et ai de ce fait correspondu avec Nasty Samy. Nous nous connaissions de vue et de réputation, ayant participé chacun à notre tour à la grande escroquerie du rock’n’roll à Besançon. Il était fan au début des 90’s d’ORIGINAL DISEASE, groupe dont j’ai assuré le management puis le chant, et j’étais fan de SECOND RATE quelques années plus tard, je les avais d’ailleurs programmés à leurs débuts en première partie de PORTOBELLO BONES. Bref, nous avons tissé des liens sur le net et, alors qu’il montait le projet The BLACK ZOMBIE PROCESSION et que je préparais mon retour, je lui ai proposé de l’aider à sortir ce skeud. De fil en aiguille, KICKING RECORDS est né. Mes motivations sont extrêmement simples : si un truc n’existe pas, et que personne ne le fait, je le fais. Surtout si je ne l’ai jamais fait et que je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Do it yourself, Just do it, appelle ça comme tu veux, pour moi c’est juste vivre. Faire un truc nouveau.
Du coup, je ne pensais pas être encore à faire ce label 10 ans plus tard, tellement j’aime changer de microcosme régulièrement, pour éviter toute lassitude, sortir de ma zone de confort et me mettre en danger (toutes proportions gardées...).

3) Quels étaient tes objectifs au début?
Sortir un disque, me remettre le pied à l’étrier du rock’n’roll, faire un max de kilomètres et de rencontres. Mais surtout, en prendre plein les oreilles !

4) Justement quels sont les critères pour être chez Kicking rds?
Les rencontres, essentiellement. Une signature en appelle une autre. Ca se passe sur la route, en concert ou sur un simple coup de fil. Il y a pour moi des critères de base qui sont que le groupe doit s’arracher pour trouver des dates et tourner, condition nécessaire et suffisante
pour que je propose la galette à mon distributeur et qu’elle se retrouve dans tous les bacs des grosses enseignes dîtes culturelles.
Il faut aussi que le groupe n’en soit pas à son coup d’essai.Il faut surtout que la musique me plaise. C’est la seule règle qui ne souffre aucune exception…

5) Tu as développé autour de Kicking, Kicking Gear, Kicking Distro, Kicking Festival, Kicking Radio. Comment gères-tu tous cela?
Je bosse dessus 24/7. Peu de temps libre, un emploi du temps réglé
au millimètre. Des fois j’ai envie que ça s’arrête pour profiter du temps qui passe, et une nouvelle idée arrive, qui remet tout en marche...

6) Parles nous un peu de ce festival de deux jours le 24 et 25 juin avec pas moins de 20 groupes?
Il y aura 20 groupes qui ont collaboré avec KICKING durant ses 10 ans d’existence.
Vendredi 24 juin 2016 : Les $heriff / Not Scientists / Hellbats / The
Rebel Assholes / Charly Fiasco / The Last Brigade / X-Tv / Ghost On Tape / Un Dolor / MSL Jax
Samedi 25 juin 2016 : Burning Heads / Guerilla Poubelle / Flying Donuts / The Decline ! / G.A.S. Drummers / Cooper / Hateful Monday / The Black Zombie Procession / Forest Pooky (Full Band) / M. Fallan (Duo)
Début des concerts à 20H.
Des DJs aussi : Big DeeDee d’Angoulême, Mighty Worm Rockin’ Djs de Besançon, Tous en Tong DJs Crew de Lyon.
Des émissions de radio de la KICKING RADIO seront enregistrées sur place et en public.
Bref, ça va être la grosse tawa ! Toutes les infos pratiques, la billeterie et la programmation sont sur le site du festival : http://kickingfest.net

7) C’est un très bel évènement que tu proposes, comment t’es venue
cette idée?
Ca fait un moment que j’ai envie de monter un festival dans le Sud-est. Et puis pour les 10 ans de KICKING, je me suis dit que ce serait parfait d’avoir TOUS les groupes du label sur un week-end, tant l’ambiance est cool quand on organise des petits Kicking Fest’ dans des villes différentes (déjà 20 au compteur) avec seulement 3 ou 4 Kicking bands. Bref, comme pour toute idée folle que j’ai, j’ai commencé par en parler à tous les intéressés, c’est à dire les groupes, pour bien m’assurer qu’il serait ensuite trop tard pour reculer. Et
maintenant, il faut l’organiser...

8) Que des groupes Kickings rds, pourquoi?
Le principe des Kicking Fest’ est de faire jouer les groupes du label pour les exposer au public. Pour ce Kicking fest’ spécial 10 ans, je ne déroge pas à le règle, et comme expliqué plus haut, pour moi c’est juste le pied d’arriver à rassembler 20 Kicking bands dans un même lieu à un instant T !

9) Bon, il paraît qu’il va y avoir d’autres surprises, tu peux nous en dévoiler une que tu n’as pas dite?
20 Kicking bands, des Djs, les émissions de la Kicking radio... c’est déjà pas mal non ?

10 Rendez-vous dans 10 ans alors?
Pourquoi pas ! 
En attendant, merci à toi pour ton intérêt et rendez-vous sur http://kickingfest.net !

Ecoutez la KICKING RADIO sur www.kickingradio.com

Interview : Jean-Louis
photos : Press Pic, Florian-Renault, YorickMeijdam-0970, DR, PhotopromoBZP3, Promopictra 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire