jeudi 26 mars 2015

welcome noise


Welcome Noise, c’est 5 potes dont la seul but est de pouvoir balancer leurs pop-songs musclées.
Les Orléanais préparent un album pour cette année et Paranoïa à voulu en savoir davantage sur ce nouveau projet.

1- Qui est Welcome noise et que font ses membres dans le groupe? 
Salut Jean Louis, alors Welcome Noise c’est un groupe de punk rock d’Orléans, créé au départ comme une récréation pour les 5 frangins que nous sommes, en parallèle donc du groupe de ska punk dans lequel on jouait tous, BéèLESKA. On a tous changé d’instrument et du coup, notre orchestre ça donne : Gueuhu à la basse, Greg et Brett à la guitare (Schnake nous ayant quitté pour partir vivre dans l’Empire du Milieu pour 3 ans), Weel et la batterie et Jérôme (moi-même) au chant. Concernant nos membres, ils sont hyper actifs, j’en veux pour preuve, nous avons aujourd’hui fait plus d’enfants que nous sommes de musiciens dans WN !!!

2-Depuis 2011 et la sortie du cd «Pedro Donkey», le groupe n’a plus rien sorti. Où en êtes-vous musicalement?
En ce moment, et contrairement à ce que notre long silence laisse présager (le fameux problème avec nos membres justement), on est plutôt actif. Lent mais actif ! On prépare un album depuis 2 ans. Entre temps, on a tenté l’expérience acoustique. En avril dernier on a enregistré 5 titres en acoustique … qu’on a finalement pas sorti car on n’était pas satisfait. Mais c’est une expérience qui nous a enrichis pour l’album. L’acoustique, ça pardonne pas ! Tu te rends direct compte de ce qui fonctionne ou pas. En électrique, ça gueule, ça pousse au cul, y a de la disto, tu crois que tout roule, tu prends les guitares en bois et là tu te rends compte qu’en fait, c’est un peu de la merde. Ca discipline et ça rend humble !

3-Justement comment trouvez-vous vos productions, et si c’était à refaire, qu’est-ce que vous ne referiez pas?
Bonne question ! C’est dur d’écouter de vieux trucs, mais on ne regrette rien, on referait tout pareil, le bon comme le mauvais. C’est ce qui a fait de nous ce que nous sommes, on a travaillé et progressé ensemble. On a tous des parcours musicaux différents et on s’est tous apporté des choses. On n’a pas de grandes ambitions sinon de se faire plaisir et de proposer un orchestre et un pestacle de la meilleure qualité qui soit … enfin la meilleure qu’on est capable d’offrir en tout cas ! Notre façon de concevoir le truc, c’est s’attacher à faire n’importe quoi, d’accord, mais surtout pas n’importe comment ! Héhé

4- C’est de plus en plus dur de trouver des structures pouvant accueillir des groupes pour s’y produire, qu’en pensez-vous et que serait pour vous le moyen de changer les choses?
Oula vaste et complexe sujet ! Les causes sont multiples je pense. Entre le contexte économique du moment, et le fait que la culture et notamment le spectacle vivant ne soit pas une priorité de nos chers (dans tous les sens du terme) politiques. Les médias en général et les radios en particulier ont leur part de responsabilité aussi, car ils prennent trop souvent les gens pour des ânes. Si l’on s’en tient à ça, entre Colonel Reyel, Black M et Rhianna, la seule place qui reste pour les « indé », c’est ceux qui l’étaient au siècle dernier, genre Shaka Ponk, Dyonisos ou Eiffel. Non pas que ce soit à chier partout (bon nous ça nous touche assez peu), mais point de vue indé, on repassera ... Enfin, ils repasseront. Ca n’encourage pas le public à être curieux. On est assez nostalgique de notre adolescence, y avait pas tout ça, y avait pas Internet, pour découvrir fallait pas être fainéant, mais quelle chouette époque les 90’s.  Ça c’est un vrai problème, l’oisiveté, car, en plus d’être la mère de tous les vices, ça finit surtout par rendre idiot. Et c’est pas moi qui le disait mais Jacques Brel : « La bêtise, c’est de la paresse », la messe est dite ! De ça découle surement aussi une certaine frilosité des programmateurs des lieux déjà en place. Peut-être Internet et l’informatique en général, qui clairement facilitent tout : les enregistrements de qualité, la diffusion, la communication pour tout un chacun. C’est à la portée de n’importe quel petit groupe comme nous le sommes. Ça c’est le bon côté de la chose, mais il y a aussi un côté sombre, c’est du coup hyper compliqué de s’y retrouver dans ce bourbier. Heureusement qu’il y a des gens comme toi, motivé, dévoué, qui nous permettent de faire le tri grâce à leur excellent fanzine (et c’est pas de l’excès de zèle, c’est vraiment on ne peut plus sincère), des petites assos aussi qui se bougent l’oignon prêt à perdre des sous en organisant des concerts. Le monde est pas tout rose mais y a plein de bons trucs en cherchant …

5- De nos jours de plus en plus de groupes font appel à des donateurs ou demande à plusieurs labels de se réunir pour produire leurs disques . Que pensez-vous de cela et est-ce que cela est une chose que vous envisagez pour la suite?
Ni plus ni moins bien au contraire ! C’est toujours le même problème, les petits comme nous, on n’intéresse pas grand monde. En dehors de quelques petits labels. On en cherche d’ailleurs en ce moment ! Si y a quelques volontaires chauds pour nous filer un coup de main, on étudie toute proposition ;) Les trucs genre KisskissBangbang aussi. Je pense que c’est hyper bien comme principe mais on n’est pas trop dessus. On est peut-être trop vieux … ça et le fait qu’au final on aime bien faire les choses par nous-même. Pour nous le problème, c’est pas forcément d’aller loin, mais d’y aller seul. C’est hyper enrichissant, ça t’oblige à beaucoup plus faire par toi-même, à bricoler, c’est une façon de faire qui nous correspond bien. Mais sur le principe, biensûr que tout cela est vachement bien. En ces temps de crises et d’Etat un poil trop interventionniste, et pas nécessairement comme il faudrait, ça encourage les contre cultures et les moyens alternatifs, ce qui est plutôt cool à bien y regarder.

6- Préparez-vous quelque chose de nouveau, et quels seront les thèmes abordés dans le prochain cd?
Donc on en a déjà parlé un peu au-dessus. On est en train d’enregistrer un album 11 titres, qui sortira en vinyle siouplai’, normalement à la rentrée scolaire 2015. 11 titres de punk rock un peu popisant mais quand même couillus. Ca s’appellera Marathon … oui oui comme le disque de Carlos Santana ! C’est pas un hommage, mais plutôt eu égard au temps que ça nous a pris. Déjà la compo c’est long. Ajoute à cela que nous sommes de véritables chats noirs des enregistrements, et ça donne un peu plus de 2 ans pour sortir le bazar ! On espère que ça vous plaira ! Ca parle de nous essentiellement. Chez Welcome Noise, on a toujours eu des textes assez personnels : on y parle de meuf, des copains, de questionnement sur soi et sur le monde qui nous entoure. C’est assez nombriliste, on y aborde ce qu’on aime, ce qui nous agace, ce qu’on connait le mieux finalement. C’est comme ça qu’on reste le plus sincère et honnête !
Mille merci du temps et de l’intérêt que tu portes à notre modeste orchestre. Longue vie à Paranoïa !!!

https://fr-fr.facebook.com/welcomenoise
welcomenoisepunk.bandcamp.com

Interview : Jean-Louis

Photos : D.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire