mercredi 21 mai 2014

Astromilk


Astromilk est le projet solo de Steve Ziane (guitare- chant) ancien de Subcity stories et actuel Lindbergh!. Avec son album« Bad songs for Sad people » sous les bras,  Steve se livre et nous en dit plus sur ce projet parallèle.

1) Comment es-tu venu à fonder ce projet solo « Astromilk » et pourquoi ?
J’ai démarré ce projet en 2011, en parallèle de Subcity Stories. J’étais dans une phase où j’avais envie de faire des trucs plus calmes, que je ne me voyais pas faire en groupe. J’avais deux trois morceaux qui trainaient, des ébauches plus que des morceaux, du coup j’ai bossé un peu dessus, pour faire mon premier concert en octobre de la même année. Ça faisait un petit moment que ça me trottait, mais ce n’était pas un truc que j’assumais, ce côté pop/folk. Puis j’ai vu quelques artistes de ce style en concert, et l’envie est montée. Je me rappelle, c’est quand j’ai vu Ken Stringfellow (Posies, Big Star, REM…) à Tarbes que je me suis dit : allez t’en a vraiment envie, fais le ! Il s’est avéré que j’étais beaucoup moins à l’aise que lui tout seul ! Mais c’était un défi que j’avais besoin de me lancer !


2) Tu as de sortir un cd 11 titres « Bad songs for Sad people », tu peux nous en parler ?
Alors, il est sorti le 13 octobre dernier, sur NoT a PuB. J’avais donc ces premiers morceaux que j’avais maquettés, sans trop rien en faire. Quand Subcity s’est arrêté j’ai voulu embrayer dans la foulée sur un nouveau trio, mais les choses ne se sont pas passées aussi bien et vite que je l’aurais voulu… J’en ai donc profité pour me plonger dans l’écriture de Bad Songs. On est donc sur la dernière moitié de 2012, période durant laquelle une succession d’évènements pas des plus heureux va me tomber dessus. J’ai fini retranché chez moi durant l’hiver, à arranger et à enregistrer mes morceaux sur un vieux 16 pistes à bandes. S’en sont suivi quelques problèmes de santé. J’ai terminé l’album alors que j’étais convalescent, contre les avis médicaux ! Je voulais d’abord le sortir en juin, puis le manque de temps et d’argent a repoussé la sortie en octobre. Ce qui est mieux, Bad Songs est définitivement un album automnal, voire hivernal ! 

3) Tu as joué dans Subcity Stories et Bewildered, tu joues actuellement dans Gordini (qui devient Lindbergh!). Que t’apporte Astromilk. Est-ce le moyen de s’échapper et d’aborder d’autres thèmes que tu ne peux pas faire dans un autre groupe ?
Oui c’est un peu ça. C’est un projet très personnel, et puis avec les premiers morceaux que j’avais composés, je ne me voyais pas imposer ce genre de trucs en groupe. C’était un réel désir de faire tout et de le faire seul. En toute humilité. Je crois que j’avais quelque chose à me prouver en tant que musicien. J’ai fais cet album tout seul, je suis content de cet accomplissement, après je suis pas le meilleur critique, je lui trouve tous les défauts du monde, mais c’est mon enfant légitime ! Maintenant, je veux pas m’enfermer dans un style précis, je ne sais pas ce que donnera le prochain s’il y en a un. Je peux le rendre plus rock, plus pop, ou pas, j’ai d’abord voulu ce projet pour être libre d’en faire ce que je voulais. Après je pense que je peux dire sans trop m’avancer que je ne referai pas un truc seul. Peut être au niveau de la composition, mais pas pour l’enregistrement et l’interprétation. Ce que j’ai vraiment appris avec Astromilk jusqu’à maintenant, c’est à quel point c’est dur de se produire seul sur scène ! J’ai fait des concerts absolument atroces tout seul… Grande leçon d’humilité ! Pour la release party, j’avais monté un groupe éphémère pour coller un peu à l’orchestration de l’album, c’était génial !
4) Tes chansons sont assez mélancoliques, tu t’inspires de quoi pour créer une telle ambiance ?
C’est quelque chose qui me parle. J’aime bien m’exprimer à travers telle ou telle ligne mélodique. J’essaye de trouver une base et de l’agrémenter d’arrangements un peu mélancoliques. Des fois c’est pas tellement volontaire… J’ai écouté beaucoup de trucs comme ça quand j’étais môme, puis plus vieux. Je me vois pas faire de la musique happy, je saurais pas le faire de toute façon ! C’est toujours la ligne mélodique du morceau qui va m’inspirer le thème des textes. C’est très souvent personnel, mais à côté de ça j’aime bien raconter des histoires. Y’a toujours des côtés autobiographiques dans ces histoires certes, mais ça reste des histoires ! 

5) Astromilk pour 2014
J’ai depuis un moment maintenant l’envie d’en faire un groupe. Je pense que je vais essayer de concrétiser ça cette année. J’assurerai à l’occasion des concerts seul, mais une config en quatuor me travaille je t’avoue ! Du coup j’espère tourner un peu pour vendre quelques albums, et si j’ai le temps au milieu de tout ça, composer un peu!


Propos recueuillis par Jean louis
Photos : D.R








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire