vendredi 16 mai 2014

Napoleon Solo " Des agents vraiment très spéciaux"


Les agents très spéciaux que sont Napoleon solo, viennent de sortir leur album. Voilà un groupe qu’il faudra surveiller de près et qui amène une certaine fraîcheur dans le paysage musical.

1) Alors présentez-nous Napoleon Solo ?
Présentation rapide. Napoleon solo c’est chris guitar, jon guitar, duwik bass, jerome drum, forest voice

2) C’est un peu un all star band, puisque l’on y retrouve un membre de Dead pop club et Forest. Comment s’est passée la connexion entre vous, quel a été l’élément déclencheur pour former le groupe?
Chris: Vers 2009, cela faisait un bail que je n’avais plus jouer en groupe depuis la fin d’homeboys et j’avais tout de même continué de composer seul à la maison, je me suis tourné naturellement vers Jer (drum) pour lui proposer de m’aider à l’enregistrement d’une démo.  Bien que l’on se connaisse depuis longtemps, on n’avait jamais vraiment croisé le fer ensemble mais dès que nous nous sommes retrouvés seuls entre quatre murs la sauce a vite pris.  Je suis un peu brouillon quand à structurer mes compos, j’ai l’esprit un peu vagabond et Jer m’a permis de «formater» tout ça.  Duwik (basse) après écoute nous a rejoints rapidement, Jer et lui fonctionnent maintenant de façon quasi téléphatique, ils s’emmêllent rarement les pinceaux et sur scène c’est un bonheur...
Jon qui revenait d’un long séjour de chez nos amis les Cow-boys (la morteau et le pontarlier lui manquaient trop !!! ) il n’avait pas vraiment de projet musical en vu depuis second rate, jer et duwik on bien navigué avec lui avant, le projet la branché comme par magie noire il a chamanisé le tout!, il aurait pu repartir on ne sait où.  La connexion avec Sylvain s’est faite (tu t’en doute !!!) tres naturellement.  Peut de temps après notre 1er EP était en boîte. on a fait quelques concerts que du bonheur.

3) Fin 2013 vous avez sorti une pépite « Nothing But Thieves’ » qui annonçait votre album. Vous pouvez nous parler de cet album ?
2013 année du changement,on a envie d’aller plus loin le feeling passe bien entre nous les compos avancent et on arrive doucement à trouver notre alchimie on part moins dans tous les sens. L’arrivée de Forest au chant a pimenté la chose, on a enregistré tout ca sur Besançon et Lyon et l’idée de confier le mixe à jay robbins s’est concrétisé (un souhait de gamin;).


4) Par rapport à l’ep sorti en 2010, qu’est-ce qui a changé pour vous au niveau musical, humain, etc..?
Chris: Le changement le plus important fût bien entendu le départ de Sylvain (chant) qui avait décidé de se retirer du projet pour se consacrer à son projet solo (Mayerling) tout cela ne rendait pas les choses super faciles pour les répètes. Les compos étant déjà bien avancées et les sessions d’enregistrement déjà programmées, il était hors de question pour nous de nous arrêter en si bon chemin.
Après lui avoir envoyé nos démos, Forest a très rapidement répondu présent et dès notre 1ère répète avec lui, c’était une évidence le ketchup sur la mayo. Bon, même si son emploi du temps est plus chargé que les bourses d’un moine trappiste, nous avons pû trouver du temps pour qu’il puisse venir en répète avec nous avant qu’il aille enregistrer ses parties chants. Voilà, mis à part sa barbe qui est un véritable garde manger, Forest est une crème et nous avons tous hâte de nous retrouver sur scène tous ensemble.

5) Vous vous dites influencés par des labels comme Dischord, BCore, touch & Go, no Idea etc … Quelles en sont les raisons ?
Chris: Et bien je pense pouvoir parler au nom de tout le groupe en te disant qu’on s’est tous pris frontalement un jour ou l’autre de notre existence un disque venant d’une de ces écuries, la liste est longue et puis les gens qui écouteront notre disque pourront faire les connexions par eux même.

6) J’imagine que vous allez le défendre sur scène cet ep. Justement qu’est-ce que vous apporte la scène, attendez-vous ça avec anxiété ou au contraire détendu ?
Les concerts sont des moments uniques on attend cela avec impatience, ça va swinguer!

7) Quel avenir pour l’équipage en 2014 
Défendre l’album évidement, des concerts des nouvelles compos et avancer vers de nouvelles aventures!

Propos recueillis par Jean louis
Photos : D.R


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire