mercredi 16 avril 2014

Hints, un groupe anglais à découvrir


Découvert en 2012, le groupe anglais Hints ne cesse de nous étonner à chaque fois qu’ils sortent un titre. Hints c’est un peu de Cure, de Smith, ce qui n’est pas pour nous déplaire au contraire. Hints c’est comme une bonne bouteille de vin, cela se bonifie d’année en année.


1) Est ce que vous pourriez présenter le groupe Hints?
Je suis Garrett du groupe Hints. Nous sommes un groupe originaire de Brooklyn, New York, qui a commencé à jouer depuis 2011.

2) Vous avez posté sur le net des chansons, téléchargeables gratuitement. Pouvez-vous expliquer votre choix et comment s’est-il imposé à vous ?
Nous n’avons pas de label ni de mécène bienveillant ainsi nous n’avons pas eu besoin d’y repenser à deux fois, si oui ou non il était possible de télécharger notre musique. L’objectif étant maintenant de jouer devant le public, qui pourrait apprécier et nous faire connaître.


3) Que signifie pour vous le dessin sur la couverture de votre cd et de quoi s’inspire-t-il ?
Nous avons tous été dans une école d’art, Wyeth et moi étions ensemble à Providence à Rhode Island, Collin et Matt à Brooklyn NY. Chacun d’entre nous travaille régulièrement certaines formes d’arts visuels. J’ai réalisé l’illustration, et je suis passionné par les comics. La couverture est un sujet abstrait dont le thème principal est celui d’une des chansons, une sorte d’ouvrage de langue sous forme de bande dessinée. Pour nous, le plus grand des délires du groupe est d’être capable de faire surgir un langage compréhensible par tous.

4) Quel procédé artistique utilisez-vous pour créer votre musique? Est-ce qu’elle naît de vos expériences ou est-ce de la pure fiction ?
La plupart du temps, l’un d’entre nous apporte une première version brute au groupe, et ça part de là pour tout le groupe, façonnant le titre en quelque chose que nous aurions été incapables de réaliser seul. A d’autres moments, quelque chose surgit soudain comme un riff ou une mélodie en jouant, et nous essayons de l’amener aussi loin que possible. Deux chansons de notre premier jet, sont le résultat de ce dernier procédé. D’un point de vue lyrique, tout est construit sur des expériences récentes, mais en retournant vers les arts, j’essaie de les rendre plus visuels et qui invitent au voyage. Je me plaîs à imaginer une expérience de vue normale à travers le filtre des illustrations de Jean Girard MOBIUS ou d’un histoire d’amour fabriquée par H.P.

5) Vos deux derniers titres me semblent être un mélange des Cure et des Smith. Est-ce que ces groupes ont une influence intéressante pour vous ?
Je pense que ces deux groups ont joué un rôle capital dans chacune de nos vies, pour une raison ou pour une autre. En particulier, j’admire vraiment la capacité, qu’on les Cure à sortir des titres qui s’avèrent être à la fois, des chansons sombres et connues de tous, et un en même temps, de la pop incroyablement efficace.

6) La suite pour le groupe?
Nous avons deux titres qui sortent bientôt. En général, on essaie d’enregistrer quelques titres tous les deux mois. L’expérience musicale du public a un tel rythme de nos jours, que nous apprécions l’idée de proposer régulièrement quelque chose de nouveau là dedans, et en même temps cette expérience nous grandit. Ainsi si tout se passe bien, nous aurons quelques nouveautés durant l’année.

Propos recueillis par Jean louis
Traduction : Stéphanie et  Joy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire