mardi 8 avril 2014

Kicking records

Avec plus d’une cinquantaine de productions à son actif, des projets à venir fort intéressants et une réputation solide dans le domaine du punk rock, Kicking Records est le label français qui impose le respect. Mr Cu!, le boss nous dit tout.

1) Comment s’est passée l’année 2013 pour toi ?
En 2013, j’ai sorti sur Kicking records les deuxièmes albums (sur le label) des espagnols de G.A.S. DRUMMERS et des hollandais de COOPER. Très cool. Il y a eu aussi le troisième de BILLY THE KILL. Juste parfait. Et puis une première collaboration avec FOREST POOKY, pour un split avec KEPI GHOULIE. Génial.
Ah, et j’ai aussi filé un gros coup de main pour la compil’ CAFZINE qui regroupe des covers de standards punks par la scène actuelle. Rafraichissant.
Et enfin, mais c’est à cheval sur 2014 aussi, le nouvel excellent album de mes petits suisses chéris HATEFUL MONDAY! Grand.

2) Peux-tu nous dire quelle a été ta plus grande satisfaction musicale de cette année ?
J’ai passé beaucoup d’heure à diffuser ma collec de vinyles à une assistance hétéroclite, du petit bar rock de centre ville au mondial du tatouage. Et c’était cool de pouvoir écouter Mes disques forts toute la journée.

3) J’aimerais savoir avec la chute des ventes de cd comment tu fais pour survivre, comment gères-tu cette période?
Je ne vis pas du label. Je suis créatif multimédia le jour, et ça rempli plutôt bien le frigo. Alors la crise du disque, je m’en tape. D’autant qu’elle ne concerne pas les petites structures comme la mienne, qui pressent à peu d’exemplaires et s’adressent à un public de niche que l’évolution des formats n’empêche pas d’acheter la musique qu’il affectionne, que ce soit en vinyle, cd ou mp3. Bon, je fais le malin, mais mon distributeur a mis la clef sous la porte il y a peu de temps et je me suis fait enfler de quelques gros paquets de billets quand même. Mais je suis en vie. Alive and Kicking!

4) Kicking records n’est pas seulement un label, tu as d’autres activités en parallèle ?
Oui, il y a la KICKING RADIO que j’ai lancée il y a un peu plus d’un an maintenant. C’est un peu un label de radio, il y a 20 émissions diffusées chaque jour à des horaires différents. Tu peux te connecter 24/7 et tomber sur une émission de rock au sens large mais true, de ciné bis, de comics... ca fonctionne comme une vraie radio, mais avec un contenu intéressant hein.

J’anime une nouvelle émission sur cette radio depuis septembre 2013, GOLDIES FROM THE GRAVE, dont le principe est d’une simplicité confondante : ressortir les disques qui nous ont accompagnés ces presque 30 dernières années, aller à la rencontre des groupes qui les ont enregistrés, pour croiser nos regards, à froid, sur cette expérience. Autour de la table, des membres du groupe, qui peuvent remuer de vieux souvenirs et revenir sur le disque sans être dans le contexte formaté de l’actualité et de la promo, et moi, Mr. Cu !, le fan, l’ami, voire le label manager, ici pour poser les questions qui lancent la machine à remonter le temps, et appuyer sur RECORD. Certaines rencontres seront menées par un pote, choisi pour sa relation privilégiée avec le groupe en question. Ont déjà été diffusées les interviews de HELLBATS, UNCOMMONMENFROMMARS, ORIGINAL DISEASE, LES $HERIFF. On continue dès janvier 2014 avec THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, THE POOKIES, SECOND RATE... et d’autres dont je vous réserve la surprise.
Il y a KICKING BOOKS, avec lequel je vais sortir début 2014 le premier ouvrage d’une collaboration avec mon pote Nasty Samy. Ca s’appellera EXPLOSIONS TEXTILES et ça regroupera 45 textes/témoignages/nouvelles d’acteurs de la scène indés sachant manier la plume, qui raconteront l’histoire de leur premier tee-shirt de groupe. Ca parait plat comme ça, mais c’est en fait un putain de déclencheur pour faire fonctionner la machine à remonter le temps et ouvrir la boîte à souvenirs. Ca permet de se rappeller d’où on vient aussi.
KICKING sort aussi des planches de skate à l’effigie de groupes. Les dernières en date sont celles de SONS OF BUDDHA et GUERILLA POUBELLE. Ce sont des séries limitées à 50 exemplaires à chaque fois.

5) Que prépare kicking records pour 2014 ?
Houmpf! ca va chier en 2014. Je ne suis pas sûr que tu sois prêt à tout prendre de face là d’un coup. Tu savais que si les années durent 12 mois, c’est juste pour que je puisse étaler mes activités et qu’elles puissent ainsi être assimilées en douceur par mes congénères?
C’est parti, accroche bien tes bras autour de ma taille de guêpe : 
KICKING BOOKS : le book EXPLOSIONS TEXTILES dont on vient de parler plus haut.
KICKING RECORDS : HATEFUL MONDAY «It must be somewhere» (LP/CD), SIMON CHAINSAW «Don’t Kill Rock’n’Roll» (LP/CD), SECOND RATE «Nice line life + split w/Scuttle)» (LP),»Grinding to dust two years somewhat insane»(LP), «Last days of glory»(LP ), « THE BLACK ZOMBIE PROCESSION (LP/CD), FLYING DONUTS «Still active» (LP/CD), THE DECLINE «12 A, Calvary Road»(LP/CD), LES $HERIFF «Live à Montpellier 2012»(2xLP/DVD+CD), THE LAST BRIGADE «Burn out»(LP/CD).
Il y aura aussi sûrement 2 ou 3 boards de groupes suscités et d’autres ne collaborant pas encore avec KICKING.
Je serai pas mal sur la route, assurant le management des $HERIFF d’une part, présent sur les KICKING FEST’ d’autres part, et enfin à la rencontre des vrais gens avec mon stand sur les fest’ qui veulent m’accueillir.
J’organiserai aussi la 4ème CONVENTION DU DISQUE de Toulouse au Bikini le 13 avril, suivie de la 5ème en octobre.
T’en veux encore?

Propos recueillis par Jean louis
Photos : D.R

www.kickingradio.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire