vendredi 21 mars 2014

Chroniques disques 4




An Escape for louie «Pastime is in  line»
A la base An escape for louie était un projet solo pour Rémi (cuivre chez Freygolo). Mais avec l’arrêt du groupe en 2012, Rémi  décide de monter son projet pour devenir un quatuor à part entière. Le groupe sort «Pastime is in line» en 2013, véritable chef d’œuvre de punk rock. Rémi est un perfectionniste, et tout ce qu’il touche fait mouche. Il dirige de main de maître ses accolytes et cela se ressent dans les 7 titres qui composent le cd. 
La voix de Rémi est magique, sensuelle, ses cris sont toujours placés là ou il faut et le rythme éffréné monte en puissance  tout au long de l’album. Magique.
anescapeforlouie.bandcamp.com/

Foolish «The good old days»
No Routine Records, Beer records, Tools Records, 
Carnage records, Riot ska records
Le punk est avant tout un état d’esprit, de liberté, de penser et d’agir hors comme on veut. Depuis 2008, les membres de Foolish ont su s’adapter de tout style, passant d’un punk-rock ska «Back on Track» à un punk beaucoup plus hardcore.
Foolish s’est récemment séparé de son trompettiste, a changé de bassiste mais a su garder cet humour qui caractérise bien le groupe. Enfin dès les premières notes cela ne plaisante plus place à la musique. 9 titres pour 19 minutes ici pas le temps de réfléchir on envoie la sauce sans calculer, c’est punk, festif, varié tout ce que l’on aime, un chant punk, un son crade, des breaks a foisons, une basse ronflante, Foolish livre ici un second album plus rentre dedans et direct. Une remise en question pour un effet salvateur.
foolish.bandcamp.com/

Des ames libres «Des ames libres»
Mais quel bonheur de recevoir un jour, un mail d’un groupe que l’on ne connaissait absolument pas, un lien pour télécharger l’album et la biographie le tout citant des groupes comme Bauhaus, The Cure, etc..
Ni une ni deux on écoute et là quelle surprise, des Ames libres sort le grand jeux, cold wave, gothique, new wave, autant d’adjectifs que l’on peut citer pour ce groupe universel, nous ne sommes pas déçus au contraire emballés par ces 10 titres. Le trio possède une personalité forte, affirmée, les mélanges citées plus haut font que renforcer nos ardeurs, «Today not tomorrow», les machines sont de rigueur «Car crash», les guitares et la basse s’accordent parfaitement avec cette voix unique et carverneuse qui nous réchauffe le cœur «Twenty thousand miles from you». Les textes que ce soit en français ou anglais abordent des thèmes bien précis, la solitude, les rapports humains, et l’ouverture d’esprit pour que les Âmes deviennent libres.
dal-desameslibres.bandcamp.com/

Not Scientits «Leave Stickers On Our Graves»
Delete your favorite rds
Après le break entamé cet été des Uncommonmenfrommars, Daff a monté un groupe de heavy, Six3six, Trint à repris Xtv, on savait que Ed et Jim ne resteraientt pas les bras croisés. Ils se sont associés à Basile (No guts no glory) et Thibault (Wild car booking) pour former Not Scientists. Le groupe voit le jour en 2013 et quelques mois après sort «Leave Stickers On Our Graves». Il est inutile de vous dire que depuis l’annonce on l’attendait avec impatience ce cd. Que nous réservait-il, combien de titres, la pochette, etc... autant de questions que l’on se posait un peu plus chaque jour. Les premières notes  de cet ep nous entraînent dans une punkkatitude familière, moins punk rock que leur antécédant, mais plus pop punk ou le groupe a des atouts majeurs, de qualité, et le fait valoir, c’est à dire un chant limpide, magique, une rythmique simple et efficace. Jim nous sort quelques chœurs toujours autant plaisants, c’est a croire qu’ils ont joué ensemble depuis toujours. La qualité est là, mais malheureusement dix-huit minutes c’est trop court à notre gôut, alors on s’en remet une couche, une de plus.

notscientists.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire