lundi 17 mars 2014

Gordini met le turbo



Non Gordini n’est pas une voiture, (ça c’est eux qui le disent) c’est un groupe, «tout jeune groupe» de post-hardcore (2013). Les 4 titres en écoute sur leur bandcamp nous ont littéralement séduits. Nous avons voulu en savoir plus sur ce trio qui met le turbo.


1) Gordini est un tout nouveau groupe arrivant sur la toile. Vous pouvez nous en faire une petite présentation ?
Alors, on est un trio toulousain, né en mai 2013, c’est donc assez récent. On tape dans le post/hardcore/noise/rock/rock/rock… etc. Le groupe se compose de Flo à la batterie, Nico à la basse et moi même à la guitare et au chant. 

2) Le trio que vous êtes vient de divers groupes connus, comment vous êtes vous retrouvés?
Connus, je sais pas si j’irais jusque là ! Qui ont tourné un petit peu on va dire. Nico est charentais, de Jarnac exactement, donc biberonné au rock. Il jouait là bas de la gratte dans un groupe de noise/rock’n’roll appelé Bikini Killers. Flo et moi on se connaissait depuis un moment, vu qu’on jouait tous les deux dans des groupes tarbais (Subcity Stories pour moi et Hermit’s Black Noise pour Flo, groupe qui joue toujours !!). Subcity c’était du post-hardcore/noise/emo 90’s, Hermit’s, c’est un peu compliqué à définir !! Du rock prog à la Mars Volta, la définition se rapproche de ça je pense ! Nico et moi avons déménagé à Toulouse il y a 4/5 ans, on se connaissait pas à l’époque. On s’est croisé dans quelques concerts sur Toulouse, et on a bien accroché, mon intérêt pour la scène Jarnacaise a dû aider !! On s’est trouvé pas mal d’influences communes et on s’est dit que ce serait pas mal qu’à l’occase on monte un groupe. Quand Subcity s’est arrêté l’année dernière, j’ai tout de suite pris mon téléphone et appelé le Nico ! On a commencé à répéter et cherché un batteur fin 2012. Flo m’a appelé au moi d’avril je crois, pour me dire qu’il emménageait à Toulouse, c’est comme ça qu’il nous a rejoints. Voilà toute l’histoire !


3) 2 titres sont déjà en écoute, comment avez-vous procédé pour les enregistrer ?
En fait on a enregistré 4 morceaux, on en a balancé que 2 sur bandcamp. On a jugé que c’était assez important d’avoir vite du son dispo sur le net. Comme ces compos étaient au point, on les a enregistrées. C’est moi qui m’en suis chargé, vu que je me lance en parallèle là dedans, j’avais tout ce qui fallait pour ! Donc ça nous est pas revenu trop cher ! On a plié ça assez vite, c’était une bonne chose, je pense que ça nous a fait avancer. 

4) Si je vous dis Steve Albini, Shellac, Jesus lizard, Girls against boys, voici les groupes auxquels vous me faites penser quand je vous écoute...un commentaire ?
Merci, je pense qu’on peut dire que tu nous fais plaisir !  Avec les 3 personnalités du groupe, c’est assez gratiné niveau influences ! Mais les groupes que t’as cité émergent en effet  au milieu de tout ça!
Tu peux rajouter At the drive-in aussi, Fugazi ou les débuts de Biffy Clyro (ça se limite à deux albums), Jawbox…. Nico est un grand fan de Kepone aussi. On a une grosse base alternative 90’s. Flo est plus dans le technique, mais on se retrouve toujours quelque part !
Puis, avec Albini tu me fais vraiment plaisir, c’est un peu un gourou pour moi (et pour beaucoup d’autres d’ailleurs !) En termes d’éthique, de technique et de musique, au même titre que peut l’être Ian MacKaye. Même si je sais que je lui arriverai pas la cheville sur aucun des trois !

5) Quels sont vos projets pour 2014
On va en priorité se concentrer sur les concerts dans un premier temps. On aimerait en faire le plus possible sur 2014. En marge, on prépare un album pour avril/mai. On aura le soutien de notre label NoT a PuB, mais si d’autres souhaitent nous aider, on est preneur! A bon entendeur !!

Propos recueillis par Jean louis
Photos : DR

www.facebook.com/pages/Gordinis
wearegordini.bandcamp.com/
steve.ziane@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire