Ils ne se prennent pas la tête et pourtant ce groupe nous a sorti un chef-d’œuvre musical en 2013. Mélangeant la cold wave, le dark et le rockab, Thompson beat c’est du béton.
1) Vous venez d’horizons différents, de divers groupes, qu’est-ce qui vous a rapproché
et quel a été l’élément déclencheur pour former Thompson beat ?
C’est vrai qu’on a tous joué dans plein de groupes aux styles différents, punk, oi (de gauche!), ska, surf... et dans beaucoup de ces groupes on jouait déjà ensemble avec les 2 guitaristes. Mais on vient tous du même horizon, de la scène rock en général, même si chacun a ses préférences et ses affinités, on est quand même relativement sur la même longueur d’onde musicalement. Et puis surtout on est potes depuis très longtemps, et l’idée pour nous quand on à monté thompson beat c’était avant tout de jouer ensemble.
2) Votre disque est sorti en 2013, un chef d’œuvre pour moi. Vous mélangez, le rockab, le punk, la cold, le post punk, comment associe-t’on tous ces styles, comment procédez-vous ?
L’idée générale c’est d’avoir une musique plutôt sombre, c’est clair qu’on est aux antipodes de la musique festive. Au tout début du groupe je jouais de la contrebasse et on faisait quelque chose qu’on pouvait décrire comme du rockab teinté de new wave. Puis au bout d’un moment, s’est imposé le fait que c’était plus vers des trucs cold que l’on voulait s’orienter, je suis donc passé à la basse pour accentuer le coté post punk. En plus ça tombait bien car j’ai eu à cette periode des soucis de tendinite qui étaient difficilement compatibles avec la contrebasse. Du coup, on a inversé le concept, c’est plus maintenant de la musique cold/new wave teinté de rockab. En fait ce sont les instruments qui donnent beaucoup cette couleur, la rythmique basse batterie pour le côté cold, les guitares gonflées de reverb pour le son rock.
3) Votre style de musique se démarque totalement de ce que l’on propose aujourd’hui. C’est la marque de fabrique Thompson beat ?
On ne se pose pas la question en ces termes. On fait ce qui nous plaît, et ça tombe bien on est tous raccords sur nos envies. On n’essaye pas de se démarquer, même si c’est vrai que dans les scènes dans lesquelles on évolue, la new wave ou la cold ne sont pas trop présentes. Mais si un jour on veut faire autre chose, on ne se mettra pas de barrières.
5) La pochette du disque à-t-elle une signification particulière. Pour ma part elle me fait penser à une affiche de film. Et vous ?
C’est un détournement de l’affiche de l’exorciste. A la place de la mallette de l’exorciste, on a placé un flight case de guitare. Ca réunit plusieurs univers proches de thompson beat, le film d’horreur et les gangsters avec l’image d’épinal des mitraillettes (thompson!) cachées dans les étuis de violon.
6) Vous pouvez nous présenter les membres du groupe actuel ?
On est 4: jean guitare/chant, jeremie à la batterie, biscotte guitare, et moi arno rudeboy à la basse.
7) Vos titres sont-ils des fait réels ou fictifs, est-ce que notre société actuelle vous inspire-t-elle ?
On a des morceaux inspirés de faits réels, comme «black diamond» qui est un morceau sur la cérémonie de bois caïman, une cérémonie vaudou qui a été l’acte fondateur du soulevement en haiti, de la révoluton et de la fin de l’esclavage a la fin du XVIII eme siecle. Ou encore «nobody shot me», qui est la phrase qu’une des victimes du massacre de la saint valentin a dit aux flics avant de mourir. On ne balance pas...
On n’est pas un groupe militant a proprement parler. Je pense (ca n’a pas toujours été le cas) que la façon dont tu fais de la musique (quels réseaux, labels...) est tout aussi important sinon plus que ce que tu chantes. Et je reste convaincu que le militantisme ne doit pas se cantonner aux salles de concert, c’est avant tout une histoire de rapports de force entre possédants et non possédants, après si le milieu de la culture suit tant mieux. Mais ce n’est pas là que se jouent les choses.
8) Que peut-on souhaiter au groupe pour l’avenir ?
Des concerts, des concerts!!
Merci à toi pour ton interview
Propos recueillis parJean-Louis
Photos : DR
www.nyarknyark.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire