mardi 4 mars 2014

La fraîcheur d'Icons Down!


Icons Down! est un un groupe de rock originaire de Lille.  Icons Down! a été formé fin 2011 par Greg Legarand après la séparation de Fast Motion. Greg a été rapidement rejoint par Bruno Almeida à la guitare et Jay Benoist à la basse. Le groupe a alors commencé à composer ses premiers morceaux et à en enregistrer quatre, avec la collaboration de l’ex batteur de Fast Motion, Ben Lagneaux, avant l’arrivée d’Aurélien Guetière. 
Aujourd'hui le groupe est en train de maquetter en vu d’un album. Affaire a suivre?

1) Icons Down! est un tout nouveau groupe fraîchement arrivé en 2013. Qui le compose et que pouvez-vous nous dire à son sujet ?
On a effectivement fait nos premiers concerts début 2013 mais la formation du groupe remonte en fait à fin 2011. Bruno (guitare) et moi-même (Greg, guitare/chant) nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un pote commun, on a commencé à jouer ensemble chez moi et nos styles de jeu se complétaient bien. On a commencé à poser nos premières compositions et Jérôme nous a rejoint à la basse, peu de temps après.
Aurélien est arrivé à la batterie juste avant les sessions d’enregistrement du split-vinyle, presque un an après que nous ayons monté le groupe.
Nous avons tous des parcours musicaux divers, stylistiquement parlant : Bruno a un jeu de guitare très influencé par le blues, Jérôme reste un fan invétéré de skatepunk et Aurélien a joué dans plusieurs groupes de hardcore. Pour ma part, j’écoute toujours beaucoup de punk/rock, mais pas uniquement.

2) 4 titres issues d’un split ont été mis en ligne, avec le recul comment les jugez-vous et êtes-vous satisfaits du résultat ?
Ces quatre titres ne devaient être qu’une démo pour faire parler de nous, et nous avons eu l’occasion de les sortir sous la forme d’un split vinyle avec les canadiens de Clipwing, grâce à Matt de 30 Hour Drive Records. Ça a été un formidable tremplin, car ça nous apporte une visibilité que nous n’aurions pas eue si nous avions simplement mis nos quatre titres en téléchargement gratuit.
Forcément, un an après les enregistrements et près de 40 concerts plus tard, on joue toujours ces titres avec autant de plaisir, mais force est de constater qu’on se sent maintenant capable de faire mieux : je pense que mon chant s’est amélioré et que sur un futur enregistrement, on aura envie d’étoffer nos arrangements et de prendre plus de risques stylistiquement parlant.

3) Votre musique mélange les genres, pop punk, hardcore, métal etc… Vous ne vous cantonnez donc pas seulement à un style de musique?
Encore heureux, haha ! Non, plus sérieusement, à quoi bon se cantonner dans un style ? On ne se voit pas rejeter une composition sous prétexte qu’elle soit « trop métal » ou « pas assez punk », alors que ça sonne. Le jour où on aura un riff de rocksteady ou de black-metal qui colle avec ce qu’on a envie de faire, on n’hésitera pas.
Plus généralement, quand tu vois la qualité des compositions et le niveau technique de certaines pointures du punk/rock, qui nous influencent bien évidemment (A Wilhelm Scream, Propagandhi, The Swellers, …), tu te rends facilement compte que ces gars ne se sont pas cantonnés qu’au punk/rock et que leur musique est d’autant plus riche qu’ils ont su intégrer leurs différentes influences pour créer quelque chose d’unique. Sans prétendre vouloir arriver au même résultat, c’est la direction qu’on s’est fixé.


4) Les titres que vous avez composés, de quoi parlent-il, ce sont des faits réel de la vie de tous les jours ou pure inventions ?
Certaines paroles sont issues de situations personnelles, d’autres non. 
Les sujets sont vastes : les amitiés qui se fragilisent avec le temps, la vie de tournée et son lot de petites situations exceptionnelles, l’aliénation par le travail, la dépression, le dépassement de soi, …
Il est vrai que, souvent, l’idée principale des paroles d’un morceau vient d’une situation personnelle ou de la situation d’un proche, quitte à l’extrapoler pour en extraire un thème pour un morceau.

5) On sait qu’un membre d’Icons Down! est issu du groupe « Fast Motion ». Est-ce pour vous une suite logique à ce groupe?
Oui et non, en fait. Je suis le seul membre d’Icons Down ! issu de Fast Motion et ni Bruno, ni Jérôme, ni Aurélien n’ont eu de rapport avec Fast Motion. 
De plus, on compose beaucoup à deux ou à trois avec Icons Down !, là où je composais souvent seul avec Fast Motion. Enfin, je n’occupais pas le chant lead dans Fast Motion. Donc, Icons Down ! et Fast Motion sont deux groupes différents.
Par contre, c’est Ben (batterie) de Fast Motion qui nous a dépannés pour les enregistrements du split car les enregistrements étaient prévus avant l’arrivée d’Aurélien et j’ai repris certaines de mes compositions de Fast Motion pour le compte de Icons Down !. Je comprends que ça en ait chatouillé quelques uns et que l’association s’est faite facilement. 
Pour ma part, c’était effectivement logique de chanter mes propres textes en prenant le chant dans Icons Down !, mais je suis le seul concerné par cette « suite ». 

6) La suite pour cette nouvelle année 2014?
Plein de trucs ! On est actuellement en train de maquetter de nouveaux titres pour un EP et un album, afin de démarcher des labels et de bénéficier d’une bonne sortie, si possible en fin d’année. On a aussi prévu d’aller tourner quelques jours en Angleterre au printemps, peut-être même en France et en Espagne si nos emplois du temps nous le permettent, et on repartira en tournée Européenne à l’automne.
Bref, 2014 risque d’être une année charnière où on espère que la machine va s’emballer un petit peu.


Propos recueillis par Jean-louis
Photo : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire