mercredi 26 février 2014

Demon Vendetta "Surfin' Besançon"






































Demon Vendetta est un groupe de surf music - horror rock intrumental de Besançon, fondé par des membres d’Hawaii Samurai, Jack and the Bearded Disherman et  The black zombie procession. Surfeurs débutants s’abstenir

1) Je voudrais savoir comment vous est venue l’idée de former ce nouveau groupe de surf music au doux nom de Demon Vendetta ? 
Après l’expérience Hawaii Samurai (groupe surf dans lequel je jouais de la basse, séparé en 2005), j’avais mis cette culture surf de côté… on a reformé Hawaii Samurai pour une série de 5 concerts ponctuels l’année dernière (janvier 2012) pour marquer la réédition de notre premier album « Let there be Surf » en vinyle (initialement sorti en 2002), ça m’a remis dans le bain, et cette expérience m’a tout simplement donner envie de remettre sur pied un groupe de surf music. Deux mois plus tard, j’avais déjà quelques morceaux plus ou moins maquettés, j’ai réservé une période en studio et tout s’est enchaîné naturellement. 

2) Pouvez-vous nous présenter les 3 pistoleros qui dégainent leurs instruments ? 
Franz joue de la basse (il a joué dans Nedgeva et Teenage Renegade), Boris joue de la batterie (il joue aussi dans Jack and the Bearded Fishermen) et je joue de la guitare et compose les morceaux (je joue ou j’ai joué également dans the Black Zombie Procession, Second Rate,Hawaii Samurai, Teenage Renegade, Dumbell, Simon Chainsaw, Hellbats, the Last Brigade, the Lost Cowboy Heroes).

3) Vous qualifiez votre musique de surf music/horror rock/crossover instrumental. Ce mélange des genres donne un résultat puissant et endiablé. Comment êtes-vous arrivés à mélanger les influences musicales ? 
La musique est résolument surf, c’est-à-dire totalement instrumentale, centrée autour de thèmes de guitare et d’ambiances propres à ce style, mais on a attaqué le sujet d’une manière moderne, même si nous sommes bien sûr très respectueux des racines du genre. D’où le terme crossover, avec quelques clins d’œil plus ou moins appuyés à d’autres styles musicaux (metal old school, punk rock, noise, etc.)… c’est une vision décomplexée du genre, une sorte de version 2.0, on a simplement voulu personnaliser les gimmicks du style et les mélanger à la culture horror rock, entre autre et aussi flirter avec le côté BO de films…


4) D’où viennent les interludes que l’on entend ? 
Les samples ont un rôle très important dans notre musique,sur disque mais aussi en live, ils donnent un côté très cinématographique à l’ensemble... ils ont tous été choisis dans ma collection de DVD, des références empruntés aux filmographies de Roger Corman, de la Hammer Films, de Peter Jackson (BrainDead), ainsi que d’autres films plus ou moins récents (Elvira, etc.).

5) Y-a-t-il un film et un groupe de surf music en particulier qui vous ont marqués et donné cette envie de faire de la surf music? 
C’est toute la culture en elle-même qui m’a donné envie de m’intéresser à ce délire quand je l’ai découverte…. Bien sûr il y a Dick Dale, le patron et un des pionniers du style (pour qui on avait ouvert avec Hawaii Samurai il y a une dizaine d’années…. j’avais ensuite ouvert une nouvelle fois pour ce grand homme quand je jouais dans Hellbats)… mais il y a une multitude d’excellents groupes dans le style, c’est une scène très vaste… perso’ j’aime autant John and the Nightriders que Deadbolt, Man or Astro Man que the Trashmen, mais aussi the Langhorns, Razorblades, Daikaiju, the Apemen, the Bambi Molesters et beaucoup d’autres… il y a également de très bons trucs dans la scène française : Arno de Cea, the Irradiates, Cannibal Mosquitos, Bikini Men, X-Ray Vision, etc. C’est une scène bien vivace et très éclectique. 

6) La reprise de Joy Division, pourquoi ? 
Juste une idée saugrenue qui m’a semblé complètement évidente en réécoutant ce titre, ha ha ha…. Je me suis dit que ça serait fun d’en faire une version surf. Faire côtoyer l’univers de Ian Curtis et celui de la surf music, une belle performance !

7) 2014?
Pour 2014, on a des concerts prévus en Janvier et Février puis on mettra le groupe en sommeil pour quelques mois, on aura fait une excellente saison pour la promo de notre premier album (une cinquantaine de concerts depuis la sortie du LP)... je vais avoir une grosse année 2014 avec le nouvel album de the Black Zombie Procession qui sort en février et la reformation ponctuelle de Second Rate pour quelques concerts... 
On a déjà quelques nouveaux morceaux de côté avec Demon Vendetta, on va finir de travailler sur une nouvelle production fin 2014.

DEMON VENDETTA (Mutant Surf Music/Crossover Horror Rock)
Toutes les infos, la bio, les dates, du son : www.demonvendetta.com

Toujours disponible : 
«CONTINENTAL DIVIDE» le Package (deuxième pressage)
Le Book/Carnet de Route (200 pages, format A4 imprimé, couv’ couleur, papier intérieur satiné) + le nouvel album CD de TEENAGE RENEGADE (Continental Divide), disponible en magasins ou par VPC (20€) !

EVERYDAY IS LIKE SUNDAY WEBSITE :  «http://www.likesunday.com/
NASTY MERCH :  http://www.nastymerch.com/ 
NOW IT’S DARK PODCAST :  http://nowitsdark.podomatic.com/
FACEBOOK :   http://www.facebook.com/NastySamy

Toutes les infos sur www.demonvendetta.com ou www.likesunday.com ou www.franzoawise.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire