lundi 10 février 2014

Forest Pooky se dévoile en interview



On ne présente plus Forest Pooky, chanteur-guitariste dans de nombreux groupes tels que (The, Annita Babyface and the Tasty Poneys, Sons Of Buddha, Black Zombie Procession, Opium du Peuple...), Le costaud  a sorti en 2013 un album magnifique et touchant. Pour le retour de Paranoïa on se devait d’avoir des explications par rapport à cet album et à la suite de sa carrière. 


1) Je voudrais savoir comment s’est passé l’année 2013 pour toi?
L’année 2013 fut ultrêmement chargée! J’ai donné 140 concerts, parcouru 8 0000 km, ri, pleuré, mangé, enregistré et sorti un split avec Kepi, un album avec Sons of Buddha, rejoint les costauds de Napoléon Solo pour y assurer le chant et enregistrer le nouvel album et j’ai aussi déménagé et répèté...et mangé aussi.

2) Quand as-tu eu ce déclic pour enregistrer ton premier album solo. Qu’est-ce qui t’as motivé pour le faire ?
En ce qui me concerne, faire un album a pour but principal de me permettre de tourner et faire plus de concerts grâce à une actualité. Ce qui m’a motivé, c’est que j’aime ça. C’est la même motivation qui me pousse à me faire des pâtes au beurre avec beaucoup d’emmental râpé et à l’occasion, du vrai gruyère. Excellent!

3) A quoi fait référence la pochette, très proche du groupe The Résidents (groupe des années 90) je trouve. Peux-tu nous en donner la clés ?
Je vois bien ce que tu veux dire vis-à-vis des Résidents mais, non, aucun lien. J’ai demandé à Loup Gangloff (batteur dans the Pookies et 2 Boules Vanille) de me faire la pochette en lui fournissant simplement le titres de l’album et les premiers mixs. La seule contrainte étant de tenir une certaine sobriété. J’ai gardé la toute première proposition qu’il m’a faite, n’est-elle pas belle comme le jour?! Pour le reste, n’ai pas de double.

4) C’est donc ton premier album après le ep, comment trouves-tu l’enregistrement, en-es tu satisfait ?
Je suis plutôt content du résultat. Deux objectifs se sont révélés avant l’enregistrement. D’abord un mec seul avec sa guitare et sa voix sur CD pendant 40 min, c’est fatigant si tu ne t’appelles pas J.R Cartès. Ensuite, je voulais pouvoir jouer ces titres sans qu’on ne ressente un manque d’arrangements lorsque je me donnais en pestacle seul. Les critiques varient mais dans l’ensemble elles sont très bonnes.

5) Je trouve que l’acoustique est un exercice difficile, il faut être concentré de A a Z. Qu’en penses-tu ?
Je ne suis concentré que jusqu’à P et je m’en sors. 
Ce n’est pas une science exacte.

6) Aujourd’hui de nombreux chanteurs se dirige vers l’acoustique, as-tu des références de gens qui t’ont motivés dans ce même style?
Je me souviens que Ben Bacon des Poneys m’a filé un live acoustique de J. Macis Il y jouait comme un pied et faisait des pains de mains partout. Je me suis dit que ce n’était pas si grave de se planter ou de jouer de travers tant que  tu arrives à faire vivre ton morceau. Du coup, c’est moins Dinosaur Jr qui m’a influencé que la manière de J Macis à appréhender le live. Ou peut-être qu’il était juste défoncé mais dans les deux cas, je le remercie.

7) Il y beaucoup d’émotion dans ta voix, on sent que tu es pris par tes titres, justement ils font référence à quoi ?
J’essai d’écrire sur des choses qui me touchent dans la vie de tout les jours et c’est souvent sur des choses qui m’emmerdent, qui m’emmerdent passionnément.
Je pencherai d’ailleurs pour mettre une bonne partie de ces maux sur la recherche perpetuelle du «plus de confort». Qu’en penses-tu?

8) Peux-tu nous expliquer comment tu as pu sortir ton cd, et nous parler de ton asso Production 386 ?
Mon asso est super. Là, on a fait le tour du premier point. J’ai sorti mon album grâce à un financement participatif. La récolte de souscriptions et de dons de 110 personnes m’ont permis de payer le pressage de l’album cd et vinyle en plus du studio. Je n’aurais jamais assez d’occasions de pouvoir remercier toutes ces personnes pour leur aide. Elle m’a été très, très précieuse. Merci.

9) Tu as repris un titre d’Annita Babyface and the Tasty Poneys « our greatest times won’t disappear » tu peux nous en donner la raison ?
Le terme «reprise» dans ce contexte m’amuse beaucoup même si techniquement c’est le cas! Ce titre me tient à cœur de par le texte, le moment où je l’ai composé et écrit. Il m’a été très naturel et évident de l’enregistrer en version acoustique de l’inclure à la trackliste de l’album. Tout comme Soul Dealer que j’avais écrit pour Black Zombie Procession d’ailleurs. 

10) Justement où en es tu avec tes groupes, tu es un des seuls musiciens que je connaisse qui a joué dans 6 groupes à la fois (bon j’exagère), je ne sais plus ou j’en suis. Quels sont tes groupes actuels ?
Effectivement, tu exagères un peu! The Pookies n’existe plus (1999-2008), j’ai quitté Black Zombie Procession en 2009 et Annita Babyface & the Tasty Poneys en 2011. Sur cette période j’ai fait des remplacements dans Guerilla Poubelle, Condkoï, Bad Chickens, Flying Donuts…tu n’exagères pas tant que ça finalement! Hé hé hé…

11) De nos jours sortir un cd et ne vivre que de musique relève de l’exploit, comment fais-tu pour t’en sortir?
De nos jours avoir un boulot et payer ses factures, dans mon entourage, relève de l’exploit.
Je bricole comme tout le monde!

12) Tu as défendu ton album sur scène, comment se sont passé tes concerts ?
Très bien, il y a de plus en plus de monde au concert et j’entend parfois des coquins chanter les paroles. Ca c’est vraiment dingue! J’ai passé 1000 albums depuis sa sortie mi-septembre et je m’apprête à en relancer une fournée. 

13) Le nouveau Sons of buddha est sorti l’année dernière, tu as sorti un split avec Kepi Ghoulie, beaucoup d’actu pour toi, tu peux nous en parler?
Le split avec Kepi s’est fait parce qu’on allait partager une tournée de 35 jours fin 2013. Kepi est très attaché au caractère artistique des choses et j’avais aussi envie de marquer le coup, je ne vais pas faire un split avec un mec comme lui tous les jours! On a donc mis 4 titres tous neufs sur un vinyle 12» transparent, sérigraphié avec un bel insert et une pochette dont l’artwork était assurée par Kepi. Je suis honoré et très fier d’avoir partagé ça avec lui. La tournée fut tout aussi agréable, il est, je pense, la personne la plus facile à vivre en tournée que je connaisse!
Pour Sons of Buddha, on a trouvé par miracle une semaine en février pour enregistrer l’album «Didoudam». C’est vraiment un CASSE TÊTE pour se retrouver, composer, enregistrer ou tourner avec ce projet. On est tous hyper actifs entre Forest Pooky, Napoléon Solo, Supermunk, Not Scientits (le nouveau groupe de Jim et Ed), Ta Gueule, ISP, Canibal Mosquitos, Bad Chickens...sans compter que Ed passe la moitié du temps en Bretagne, Pat près de Valence et moi en Auvergne! Bref, on a tout de même réussi à sortir un nouvel album, 5 ans après «Buddha Hates Us All» et à caler des périodes de tournée. D’ailleurs on sera sur la route avec les Dee Cracks pour une tournée en France/Espagne au mois d’avril 2014.

14) A quand un groupe avec uniquement la famille Follain ?
L’idée m’a traversé l’esprit à plusieurs reprises mais sans déconner…va nous choper tous en même temps rien que pour faire un plateau commun, pour une seule soirée!!! Je te mets au défi. Sachant ça, monter un projet «famille Follain» avec des répètes en plus ? Ce serait cool, sans doute, mais j’ai déjà mal à la tête!!!!

15) Que nous prévois-tu pour 2014?
Pas mal de choses se passent en coulisse, j’ai d’ailleurs un peu du mal à me focaliser tellement les projets affluent! Napoléon Solo est un groupe dans lequel on retrouve la section rythmique de Dead Pop Club, un des guitaristes de Second Rate et de Homeboys. Ils ont enregistré les morceaux instrumentaux avant l’été et m’ont dit : «Tiens, met du chant. Et dépêche toi, on est préssé!». C’est fait et l’album est sorti au mois de février. Sons of Buddha devrait faire pas mal de dates en France et à l’étranger.
Niveau solo, je vais encore beaucoup tourner à travers l’Europe et au Canada, parfois accompagné de Fred Pooky au cajon. Je réfléchi aussi à la suite de «Every Key Hole Has An Eye To Be Seen Through».
Il est aussi question de sortir une galette avec Supermunk, un projet dans lequel je joue avec Bazile et Ben Bacon, qui traine depuis deux ans mais qui avance doucement.
C’est vraiment le bordel dans le planning...je vais devoir demander au voisin de nourrir les chats!
Le nouvel album de Napoléon Solo dont je suis le nouveau chanteur est sorti aussi ce mois-ci, on prévoit quelques dates pour l’occasion. Sons of Buddha sera sur la route en avril et en fin d’année à l’étranger

Propos recueillis par Jean-louis
Photo : David Basso

Forest
Production 386
Tel +33.685.909.707
production386@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire