Gros plan sur Digital Nova, groupe de la région, avec la sortie de son premier album en 2013 «Alpha Omega». Le groupe a beaucoup d’arguments musicaux à faire valoir et ils nous en disent plus dans cette interview.
1) Je voudrais savoir ce que l’on ressent quand on sort un album. Quelles sont les motivations, les craintes, etc… ?
La sortie d’un album est toujours quelque chose de super excitant pour un groupe. On a conscience également que c’est un gros investissement et un pari assez risqué quand on sait à quel point il est dur de réussir dans la musique aujourd’hui, encore plus dans le rock métal français. Au-delà de ça, la priorité pour nous a toujours été de se faire plaisir et l’idée était de partager l’accomplissement de 3 années d’aventure musicale et c’est chose faite avec Alpha Omega.
2) « Alpha Omega », votre album, est résolument énervé. Vous avez déchargé votre adrénaline sur ce CD ?
Complètement ! La base de notre musique en live reste résolument l’énergie, c’est ce qu’on a voulu retranscrire au maximum sur cet album. C’est pour ça que nos morceaux sont maintenant plus spontanés,
plus directs et donc sans doute plus énervés également.
On a fait le choix d’aller enregistrer chez Thomas Tibéri car on savait que c’est avec lui qu’on aurait le plus de chance d’obtenir une production studio solide tout en arrivant à retrouver la chaleur qui caractérise nos morceaux lorsqu’on les joue en live. Le résultat nous satisfait à 100% !
3) Je vous ai connus en 2010 avec l’EP « Oxygène », aujourd’hui on sent que le groupe a muri, pris de l’assurance sur cet album. Comment décririez-vous cette évolution ?
L’évolution est la résultante de plusieurs facteurs. L’arrivée de Stayff à la batterie nous a fait entamer un virage vers des morceaux plus directs, moins progressifs. François a également changé sa façon de travailler en faisant des choix plus en adéquation avec son timbre de voix, il chante aujourd’hui dans un registre qui lui correspond complètement. Enfin il s’agit également d’un choix du groupe de composer des titres taillés en priorité pour le live.
4) Le groupe a vu le jour en 2007, vous avez vécu pas mal de changements, vous pouvez nous en dire plus sur les membres du groupe aujourd’hui ?
Depuis la sortie d’Oxygène, le line up est resté le même avec François au chant, Mathieu à la basse, Stayff à la batterie et Michel à la guitare. Ce dernier a enregistré notre nouvel album Alpha Omega avec nous puis a décidé d’arrêter l’aventure. Aujourd’hui JB, que l’on connaissait déjà depuis quelques temps pour avoir partagé la scène avec lui à plusieurs reprises, débarque à la guitare et nous sommes ravis de pouvoir promouvoir notre nouvel album avec lui !
5) Si je vous dis qu’Alpha Omega a un petit côté Pleymo, comment le prenez-vous, et qu’en pensez-vous ?
Nous le prenons super bien ! C’est toujours flatteur d’être comparé à un groupe qui a pas mal marché en France même si on situe plutôt nos influences du côté de Deftones, Lofofora ou Mass Hysteria. Nous assumons l’appartenance à cette mouvance, qui a débarqué ou redébarqué sur scène au début des années 2000 avec également des groupes comme No One Is Innocent ou AqME avec qui nous avons partagé la scène.
6) Ce CD va être défendu sur scène en sachant que c’est une véritable bataille pour trouver des dates en France. Comment allez-vous procéder ?
C’est en effet de plus en plus compliqué pour les groupes indépendants de se produire, il faut sans cesse solliciter les associations, les producteurs, les salles… etc, pour espérer être programmé sur des dates intéressantes. Parfois, il est plus simple d’être soi-même producteur de la soirée… La région manque clairement de structures pour permettre aux groupes locaux de percer sur la scène française et malheureusement les groupes s’y sont habitués.
7) Que prévoyez-vous pour 2014 ?
Pour le moment nous préparons un live qui aura lieu à l’usine le 15 mars. C’est en même temps une période un peu plus calme car notre chanteur est en Australie pour quelques semaines.
Sinon nous sommes constamment dans une logique de démarche auprès des associations, des salles de spectacles, des labels pour essayer de franchir un palier et de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Malheureusement le plus dur est parfois d’arriver à ouvrir les portes mais on ne lâche rien !
8). Quelque chose à rajouter ?
Digital Nova, c’est aussi une expérience live à travers un show qui évolue de concert en concert et une énergie scénique sans concession. C’est pourquoi nous comptons sur votre présence lors de nos prochains évènements afin que nous puissions partager notre univers avec vous !
Le clip d’un des morceaux du nouvel album est disponible sur notre chaine Youtube et nous préparons le suivant. Vous pouvez nous suivre sur Facebook et découvrir notre album en écoute intégrale sur notre page digitalnova.bancamp.com.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet album, nous pensons notamment à Thomas Tibéri, Paul Gertz (paulgertz.com), Bruno Gruel, Kick Your Eyes Production et l’ensemble des personnes qui font que ce groupe existe.
Merci à bientôt.
Propos recueillis par jean-Louis
Photo : Nicolas Delpierre
Contact : contact@digitalnova.fr
Site : www.digitalnova.fr
Merch : digitalnova.bandcamp.fr
Artwork : paulgertz.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire