mercredi 12 février 2014

Le retour du Sid



Promotion/Management for indépendant bands


Le retour du Sid

Depuis 2004, Sid était manager des Unco. Suite à l’arrêt du groupe, il souhaite prolonger l’aventure en montant  sa propre structure. Et c’est tant mieux pour nous et pour les groupes. Longue vie à Delete your favorite rds.


1) D’où vous est venue l’idée de monter votre structure et pourquoi?
j’ai managé UncommonMenFromMars pendant les 10 dernières années, on a eu différentes expériences avec plusieurs labels, chacun ayant des avantages et des inconvénients, mais la plupart du temps on manquait de cohérence dans la promotion des disques, des tournées etc.... c’est pour notre dernier disque («easy cure») qu’on a decidé avec Chloé de monter Delete pour prendre en main la promotion du disque et la tournée. Après avoir ralé sur les labels pendant des années, on s’est mis au boulot et là on s’est rendu compte que c’était bien dur !(rires) 

2) L’idée du label c’est promouvoir les groupes, organiser des concerts, etc.. dites nous en plus?
Exactement ! la promo c’est vraiment ce qu’on a envie de faire avec ce label, on ne voulait pas juste participer à des coprods et laisser les groupes se demerder avec le stock de disques. Il existe plein de petites structures qui aident les groupes en participant financièrement aux prods et qui diffusent les disques via leur reseau de distros indés. La plupart le font très bien. Nous, on a voulu amener un truc en plus. On essaie d’aider les groupes à tourner comme pour This Life ou Not Scientists. J’organise aussi des concerts sur Lyon via PunkRockShowInLyon qui est un regroupement d’assos, on a fait recemment UK Subs,Bouncing souls,Teenage Bottle Rockets, GBH, Flatliners et Us Bombs





3) Vous avez sur votre catalogue des groupes importants, Quels critères retenez-vous pour choisir un groupe?
On a commencé avec des groupes qu’on connaissait bien et avec qui on avait envie de faire un bout de chemin. Aprés je dirais : Que la musique nous plaise, que le groupe soit bien motivé pour beaucoup tourner et aussi que ce soit des bons fetards! 

4) Si on supprime nos disques préférés, on vient chez Delete your favorite records pour refaire sa discothèque?
hahaha ! Le nom du label est un petit clin d’oeil à l’écroulement des ventes de disques auquel on a assisté ces dernières années, et aux nouvelles habitudes liéés au téléchargement. On télécharge puis on supprime,sans meme des fois avoir pris le temps d’écouter le disque; un album semble être devenu un truc jetable ! Monter un label en 2012, si le but est de vendre des disques c’est vraiment suicidaire. Nous on n’a pas de logique commerciale, pour te dire, depuis un an que le label existe on a pas de shop en ligne,pas de distro, on ne vend pas de disques ! notre catalogue c’est le bordel, les références ne se suivent pas . Ca ne nous a pas empêché de participer en totalité ou en partie à la prod et à la promo d’une quinzaine de disques.Donc, non ne supprimez pas vos disques favoris, Achetez vos disques le plus possible directement aux groupes, Téléchargez du son pour découvrir de nouveaux groupes et surtout allez voir les groupes qui jouent en concert à côté de chez vous !

Delete Your Favorite Records : 
deleteyfr@gmail.com

Propos recueillis par Jean-louis

Photo : DR











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